Galerie Jérôme de Noirmont – FIAC 2010
Valérie BELIN nous fera découvrir une photographie inédite de son tout dernier travail sur les Têtes couronnées, évoquant les miss que l’on récompense pour leur supériorité physique et qui rêvent d’incarner l’image parfaite, prolongement des investigations photographiques de l’artiste autour de la mise en scène de soi. Après ses fameux portraits de Mannequins et Métisses entre réel et irréel, cette nouvelle création se caractérise par son style qui rappelle les portraits composites décrivant les occurrences d’un type humain, et qui trouvent aujourd’hui un équivalent dans les modélisations 3D.
Très remarqué lors des précédentes éditions de la FIAC, le travail de David MACH, sculpteur d’oeuvres spectaculaires et/ou monumentales, sera incarné ici par une oeuvre au titre trempé d’humour scottish, Stripped to the bone. Ce crâne anatomique, qui sera montré sur notre stand en quasi lévitation, est constitué de simples cintres de pressing assemblés et soudés, et nous frappe tant par son apparente légèreté que par la force qui se dégage du sujet. Cette oeuvre, très représentative du travail de David MACH, emprunte d’humour et d’ironie, nous révèle également l’intérêt du sculpteur écossais pour les formes anatomiques empruntées à la sculpture classique.
Une photographie de Shirin NESHAT intitulée Faezeh incarnera son plus grand projet artistique réalisé sur 6 ans, Women Without Men, dont le long-métrage remporta le Lion d’Argent – Prix de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise 2009. La photographe et vidéaste iranienne qui s’est s’intéressée aux histoires de 5 femmes durant l’été 1953 à Téhéran (violentes émeutes en faveur du Chah d’Iran), nous livre ici ce nouveau portrait dont les calligraphies, encore plus fines et délicates que celles des premières oeuvres, évoque une féminité révélée, avec une écriture devenant presque dentelle sur la peau, soutenue par la coiffure et l’imprimé floral des vêtements de cette femme.
Illustrant la dimension populaire de l’art de Keith HARING, le Subway Drawing exposé sur le stand de la galerie est une oeuvre emblématique de l’artiste qui investissait les espaces du métro new yorkais avec ses dessins aux messages directs et compréhensibles de tous, à la façon des publicitaires de ces années 80. Le métro, un des premiers lieux après la rue où l’artiste soit intervenu, faisait office de laboratoire et se révélait être un terrain propice à ses créations éphémères à la craie, qui dénonçaient entre autres les effets de l’hypnotisation des médias.
Le succès de l’exposition Rose, c’est Paris qui s’est tenu à la BNF jusqu’à fin juillet a consacré la dernière série de Bettina RHEIMS. Pénétrant des lieux aussi mythiques que mystérieux du Paris de l’entre deux guerres que l’artiste affectionne, cette série est présentée ici à travers des petits formats aux allures de portraits métaphoriques. Inspirée par sa culture artistique classique mais aussi par les avant-gardes avec notamment Breton et Duchamp, Bettina RHEIMS rend ici hommage aux Surréalistes en livrant un Paris en noir et blanc, tombé en désuétude, fantasmagorique, insaisissable et empreint de nostalgie.
Galerie Jérôme de Noirmont – FIAC 2010
Du 21 au 24 octobre 2010
Lundi – Samedi : 11h00 – 19h00
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro Champs Elysées Clémenceau
Galerie Jerome De Noirmont
36-38 avenue Matignon
75008 Paris
Informations : 01 42 89 89 00
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