Galerie Gisèle Croës – Biennale des Antiquaires de Paris
Les objets présentés illustrent, par leur fonction ou leur forme, chacune des périodes ou dynasties qui rythment l’histoire de l’Empire du Milieu. Un thème récurrent de cette exposition apparait dans le catalogue intitulé Matière et mémoire. Le monde matériel (le bois, la pierre, la terre) a toujours été une source d’inspiration dans l’art chinois.
La sélection inclut évidemment les vases archaïques en bronze, qui ont fait depuis trois décennies la réputation de la Galerie.
Présents dès le 17ème siècle avant J.-C., jusqu’au 2ème siècle après J.-C., ces objets fabuleux représentent une première et décisive étape dans le développement de l’art chinois. Ils jouaient un rôle essentiel dans les cérémonies qui reliaient les défunts aux vivants, tout en étant considérés comme des symboles de pouvoir dynastique.
Par ailleurs, d’un point de vue technique, ils témoignent d’une extraordinaire maîtrise de l’art de la fonte.
Pour cette édition 2012, Gisèle Croës a acquis une collection privée de vases archaïques en bronze, qui n’a pas été vue depuis plus de 20 ans, et fera certainement sensation. La galerie montrera également des objets exceptionnels ; particulièrement des masques et des lampes funéraires, certains liés à un culte Taoiste; une sélection d’armes, notamment une hallebarde cérémonielle en bronze Ge (dynastie Han, 206 avant J.-C. – 220 après J.-C.), une dague en bronze, or et pierres d’origine Scythe. La sculpture sera représentée, entre autres, par une tête monumentale en pierre représentant un dignitaire (dynastie Song, 960-1279), et par une te^te de Bouddha en marbre blanc (dynastie Sui, 581-618).
Les objets seront exposés dans un stand concu par l’architecte belge Marc Corbiau qui a réalisé pour chaque Biennale un environnement différent et constamment original.
La Galerie Gisèle Croës
Basée à Bruxelles, Gisèle Croës a depuis plus de trente ans le désir de faire connaître et apprécier des objets d’art oriental de la plus belle qualité. Elle s’attache plus particulièrement à montrer les multiples facettes de l’art chinois.
Gisèle Croës participe aux plus grandes expositions internationales comme la Biennale des Antiquaires à Paris depuis 1980, The European Fine Art Fair à Maastricht, The International Asian Art Fair à New York. Elle n’hésite pas à apporter son soutien également à de jeunes foires telles que la Shanghai Fine Jewelry and Art Fair.
A quelques pas de l’abbaye de la Cambre à Bruxelles, la galerie Gisèle Croës est installée dans un hôtel particulier du début du xxème siècle aménagé dans un esprit contemporain concu par l’architecte Marc Corbiau, écrin somptueux propice au calme et à la contemplation. L’architecture moderne du lieu présente un parfait mariage de l’avant-garde et des objets antiques emblématiques de la culture chinoise.
Galerie Gisèle Croës
44 avenue Emile Duray – 1050 Brussels – Tél + 32 2 511 82 16
Sur rendez-vous – du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30
Biennale des Antiquaires de Paris
Grand Palais – Du 14 au 23 septembre 2012
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...