Galerie Filles du Calvaire – Le réel, nouvel opium ?
Le réel, nouvel opium ?, titre de l’exposition, est la question qui a été posée aux trente-quatre artistes et écrivains qui donnent au projet sa forme singulière. Certains d’entre eux ont répondu par une pièce déjà réalisée, d’autres ont choisi de produire une pièce et/ou un texte inédit.
Les pièces présentées, tout en prenant en compte ce que la question implique, présentent autant d’angles d’approche que de personnalités, la question du réel étant intrinséquement, voire exclusivement, liée à chaque individu.
La fiction est devenue la structure de notre époque, elle fonde toute notre histoire. Les mots scénario, séquence, storytelling sont les bases de nos constructions sociétales ou entrepreneuriales. Et le réel est devenu un élément de validation de ce tout fictionnel.
La proposition du collectif est-ce une bonne nouvelle ne cherche pas à opposer fiction et réalité, mais à interroger la validité de l’appel au réel dans les représentations. Un des enjeux de cette exposition est d’allier à la vidéo, en projection ou en installation, d’autres temporalités comme celle de la photographie ou du texte. Textes qui seront présents sous forme de projection dans l’espace.
La scénographie de l’exposition fera dialoguer des pièces “conceptuelles” travaillant la texture même de l’image ainsi que des oeuvres et textes travaillant en lien avec les médias ou la critique d’art avec des propositions plus “fictionnelles”.
Enfin, des objets imprimés assemblent les textes et visuels de chaque participant, donnant une extension à l’exposition après sa fin. Pas de texte critique, ou analytique dans ce qui n’est donc pas un catalogue, mais qui se veut la traduction sur papier de ce que l’exposition met en temps et en espace.
Le réel, nouvel opium ?
Vidéastes : Soufiane Adel, Christian Barani, Taysir Batniji, yann beauvais, Edson Barrus, Raphaél Boccanfuso, Anne-Marie Cornu, François Daireaux, frédéric dumond, Jan Duyvendak, Agnès Geoffray, Julien Gourbeix, Patrick Hébrard, Daniel Lê, Oh Eun Lee, Sabine Massenet, Sara Millot, Eléonore de Montesquiou, Françoise Parfait, patrickandrédepuis1966, Alex Pou, Jean-Claude Taki, Brigitte Zieger.
Ecrivains : Emmanuel Adely, François Bon, Arno Calleja, Sonia Chiambretto, David Christoffel, Sophie Coiffier, Louise Desbrusses, Frédéric Dumond, Jean-Michel Espitallier, Jérôme Game, Fred Griot, Cyrille Martinez.
Designer : Matthieu Savary
Jusqu’au 27 février 2010
Du mardi au samedi de 11h à 18h3
Galerie les filles du calvaire
17, rue des Filles-du-calvaire
75003 Paris
Métro Filles du Calvaire (ligne 8)
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...