Galerie Couteron – François Nugues
A première vue, François Nugues aime les motifs colorés qui oscillent entre graphisme vintage et icônes Avant-gardistes. Un brin provocateur, ce « street art minimaliste » détourne les codes signalétiques urbains pour affirmer un style aux couleurs criardes et aux formes originales : le rond, l’ovale ou l’oblong…
No logo
Après le biomorphisme (« Brain »), les lignes noires du tableau décrivent des contorsions multiples qui dynamisent le tout. On devine alors des figures (« Sourire du cyclope »), des formes humaines et des couples qui s’embrassent.
On distingue aussi un aspect tribal, voire primitif ou le totémique et le rituel ont leur place. L’artiste pose la question de la position de l’humain dans la ville et dans la société hyper codifiée (Hans Haacke, IFP). Le logo, puissant symbole d’une société de consommation uniforme, uni-marque, n’a qu’à bien se tenir devant la proposition plastique originale et chimérique de François Nugues ?
Aux initiales des partis politiques, à ces marques froides et inhumaines, il répond par la lettre caractère C de « Carolina »…
Donner un sens à nouveau à ces icônes et conjuguer « No logo » à la Naomi Klein (no « branding », less marking) est-il son but ?
François Nugues ne veut-il pas simplement dire « Ceci n’est pas un logo » ?
Bruno Hoang
« No logo » François Nugues
Du 2 au 27 mars 2010
Informations : 01 43 25 62 49
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
Articles liés
“in tension – ex tension” : une exposition collaborative de Julie Gauthron x Yuta Arima à l’espace CO42
L’exposition “in tension – ex tension” est une rencontre artistique exceptionnelle entre la plasticienne Julie Gauthron et le vidéaste japonais Yuta Arima, présentée du 8 novembre 2024 au 18 janvier 2025 à l’espace CO42espace CO42 à Clichy. Cet événement...
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...