Gaëlle Choisne : Lauréate du Prix Marcel Duchamp 2024
Le lundi 14 octobre 2024, le jury s’est réuni pour choisir le lauréat du Prix Marcel Duchamp parmi les quatre artistes nommés pour cette édition : Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Angela Detanico et Rafael Lain, Noémie Goudal. Le jury international composé de neuf personnalités – Xavier Rey, Claude Bonnin, Akemi Shiraha, Estelle Francès, Frédérique Goerig-Hergott, Thomas Hirshhorn, Glenn D. Lowry, Otobong Nkanga et Alain Servais – a attribué le Prix Marcel Duchamp 2024 à Gaëlle Choisne.
“Assumant la fragilité et le caractère expérimental de son œuvre, Gaëlle Choisne réussit à mêler gravité et légèreté grâce à des expériences multiples, pluridisciplinaires et invitant à entrer dans son dispositif. Savante et vernaculaire, son œuvre émeut par la tension qu’elle suscite entre quotidien et extraordinaire, conscience de l’histoire et projection vers l’avenir. Le Jury du Prix Marcel Duchamp salue l’excellence du parcours de tous les artistes finalistes qu’il a été extrêmement difficile de départager.”
Xavier Rey, Directeur du Musée national d’art moderne.
À propos de Gaëlle Choisne
De mère haïtienne et de père breton, Gaëlle Choisne se saisit des enjeux contemporains de la catastrophe, de l’exploitation des ressources et des vestiges du colonialisme dans des installations opulentes qui mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires.
Sculptrice et vidéaste, elle tire de ses voyages les matériaux qui composent ses installations et ses films. Exotisme mercantile, imaginaires littéraires et croyances constituent les thèmes d’une œuvre dynamique, généreuse et sociale. Elle conçoit ses expositions comme des plateformes ouvertes et inclusives, véritables espaces de sociabilité et de travail en commun. Elle y invite citoyens, chercheurs, musiciens et artistes à collaborer à l’occasion de workshops de recherche, d’ateliers pratiques, de cours de cuisine ou de concerts improvisés.
Elle est née en 1985 à Cherbourg et travaille à Paris. Elle est représentée par Air de Paris, Romainville (Grand Paris).
Le Prix Marcel Duchamp
Créé par l’ADIAF en 2000 pour mettre en lumière la scène française, le Prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts visuels. Pour la 24e édition : Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Angelica Detanico et Rafael Lain, Noémie Goudal.
Organisé depuis l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou et doté de 90 000 euros (dont un prix de 35 000 euros pour le lauréat), il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus pertinents vecteurs d’information sur l’art contemporain en France et l’un des grands prix de référence.
Plus qu’un simple prix, Le Prix Marcel Duchamp est un dispositif complet d’accompagnement des artistes dans leur parcours : 50 expositions ont ainsi été organisées par l’ADIAF autour des artistes dont une vingtaine à l’international avec le soutien de l’Institut français. Des résidences sont également proposées aux artistes nommés grâce aux partenariats noués par l’ADIAF, en France avec Sèvres – Manufacture et Musées nationaux et aux Etats-Unis avec la Villa Albertine.
Les prochaines expositions Prix Marcel Duchamp auront lieu au Musée d’Art Moderne de Paris de 2025 à 2029.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...