0 Shares 1308 Views

Futurs composés – Nuit Blanche 2014

2 octobre 2014
1308 Vues
walker

Parcours : Futurs composés

Le 4 octobre 2014

Le samedi de 20h à 7h

Entrée libre

Walker Hong Kong, Tsai Ming-liang
BHV Marais
En façade, à l’angle de la rue de Rivoli et de la rue des Archives
75004 Paris
M°Hôtel de ville

Labyrinth, Motoi Yamamoto

Hôtel de Ville – Salon des Tapisseries
3, rue Lobau
75004 Paris
M°Hôtel de ville

Présage, Hicham Berrada
Hôtel de Ville
3, rue Lobau
75004 Paris
M°Hôtel de ville

quefaire.paris.fr

Le 4 octobre 2014

Imaginé par José-Manuel Gonçalvès, la rive gauche de Paris se parcourra au fil de sentiers de Grande Randonnée Artistique. Ces “points de vue” permettront de minimiser les délais d’attente et de trajet entre deux manifestations. L’itinéraire de Grande Randonnée Artistique vous propose 6 «points de vue» : dont Les futurs composés.

Parcours : Futurs composés

Entre naturel et surnaturel, Tsai Ming-liang, Hicham Berrada, et Motoi Yamamoto suggèrent à travers leurs œuvres la fabrication de “nouveaux mondes” et nous invitent, autant qu’ils nous préparent, à un rythme urbain tout en contemplation.

Walker Hong Kong, Tsai Ming-liang, vidéo

Avec Walker, le grand cinéaste Tsai Ming-liang présente une œuvre à mi-chemin du film et de l’installation. Dans une métropole d’Asie, Hong Kong, le moine Xiao-kang marche dans la rue, avec une lenteur qui confine à l’immobilité. Tête baissée, pieds nus, crâne rasé, il avance plongé dans sa médiation, indifférent à l’agitation de la cité, à la foule frénétique, au trafic automobile, aux néons agressifs, aux publicités criardes… Sa lenteur et son silence interrogent la vanité de nos vies urbaines. À deux pas de l’Hôtel de Ville, une invitation à ralentir et à prendre le temps d’aller à la découverte des œuvres de Nuit Blanche.

yamamoto
Labyrinth, Motoi Yamamoto, installation/performance

Que le motif soit un immense labyrinthe, un jardin flottant comme l’écume de mer, un tapis de feuilles, les œuvres de l’artiste japonais Motoi Yamamoto sont des dessins méditatifs d’une beauté saisissante. Patiemment, à genoux pendant de longues heures, il trace avec du sel – symbole de vie et de purification – d’immenses dessins d’une blancheur éclatante, en un geste répétitif semblable aux mantras d’un moine en plein rituel de prière. Entre ses mains les cristaux s’écoulent comme d’un sablier. Pour Nuit Blanche, il dessine au fil de la nuit une œuvre éphémère monumentale dans la salle des Tapisseries de l’Hôtel de ville. Une expérience métaphysique et fascinante.

berrada
Présage, Hicham Berrada, Performance/Vidéo

Hicham Berrada nous livre ses « présages » en associant dans des béchers (récipients cylindriques utilisés dans les laboratoires) différents produits chimiques, dont les réactions sont vidéo-projetées en direct sur grand écran. Au fur et à mesure qu’il expérimente de nouveaux éléments et de nouvelles combinaisons, émerge un monde chimérique, changeant et fascinant. Formes et couleurs apparaissent et disparaissent, comme dans une métaphore de la vie. Hicham Berrada crée ainsi, de toutes pièces, l’illusion d’une nature activée chimiquement. Tout au long de la nuit, le musicien Laurent Durupt apporte un écho sonore à sa performance artistique, en captant et en diffusant des sons dans un bécher.

Découvrez sur Artistik Rezo : 
– Toute la programmation de la Nuit Blanche 2014

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
537 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
128 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
126 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...