Futur.e.s – Festival du numérique – La Villette
Futur.e.s prépare sa 9e édition, toujours fidèle à sa mission: promouvoir les acteurs de l’écosystème numérique et défendre sa vision d’un futur inclusif. Entrepreneurs, penseurs, artistes, étudiants, enfants : tous se réuniront du 21 au 23 juin à La Villette autour d’innovations à tester, de conférences et masterclasses inspirantes et de labs collaboratifs.
Créé en 2009 par le pôle de compétitivité Cap Digital, Futur.e.s propose cette année une formule inédite, une exploration des futurs possibles à travers six parcours thématiques. Modification du vivant, nouveaux territoires, handicap, citoyenneté dans un monde d’intelligences artificielles, jeunesse, création dans toute sa diversité : le festivalier sera plus que jamais invité à se questionner et à expérimenter les dernières innovations technologiques liées à ces thématiques à travers trois étapes distinctes.
Des démos pour toucher des dix doigts les innovations qui vont changer le monde
Plus de 70 démos et prototypes sélectionnés parmi les meilleures innovations permettront au public de faire l’expérience concrète du futur tout en interrogeant ses concepteurs.
Des conférences et masterclasses pour questionner le futur et se l’approprier. Des tables rondes, keynotes, interviews et masterclasses donneront la parole aux acteurs et penseurs du changement, à des intervenants français et internationaux qui apporteront leur vison du futur et inviteront les festivaliers à échanger avec eux.
Des labs pour penser et construire collectivement le monde de demain. Les labs offriront une session de réflexion prospective de deux heures pour explorer une problématique d’innovation et proposer des solutions pour y répondre.
PROGRAMMATION HORS LES MURS
Le festival se déclinera aux quatre coins de l’Île-de-France du 21 au 30 juin avec le OFF, soit 10 jours qui permettront à tous les publics d’apprécier les multiples initiatives franciliennes dans les domaines de l’innovation et du numérique.
FOCUS SUR UN TERRITOIRE INNOVANT : LA SEINE-SAINT-DENIS
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, partenaire historique de Futur.e.s, soutient les événements innovants du département.
> Hackathon – Atelier numérique
Le 23 juin de 14h à 22h à EdFab, 20 rue George Sand, à Saint-Denis : un hackathon
« Traces numériques et interactions personnelles », organisé par l’Université numérique Île-de-France et l’Université Paris 13. La restitution se tiendra le 30 juin au soir avec le CD93.
> Digitalents in Seine-Saint-Denis : 48 heures pour dessiner l’avenir du département en vue des Jeux olympiques. Les 29 et 30 juin à EdFab, 20 rue George Sand, à Saint-Denis : un hackathon autour du thème « ville connectée et JO », des démos d’étudiants de l’Université Paris 13, suivis d’une soirée de restitution et de présentation des projets le 30 juin à 18h.
Un projet du Département de la Seine-
Saint-Denis soutenu par Orange en partenariat avec avec Orange, Systematic, l’Université Paris 13, la Grande Ecole du Numérique et Cap Digital.
GROUND CONTROL : UN LIEU D’EXPERIMENTATION
> Du mercredi 20 au dimanche 24 juin, le lieu éphémère ouvert aux « libres et curieux » accueillera une programmation construite en partenariat avec les équipes de Futur.e.s, rassemblant des projets numériques innovants, des experts du numérique interviewés sur Radio Ground Control, et des moments de rencontres après la fermeture des portes du festival à la Villette.
> Le vendredi 22 juin au soir, la soirée du festival se déroulera évidemment ici.
Ground Control, 81 rue du Charolais, 75012
Retrouvez tous les événements du OFF sur : openagenda.com/futures-in-paris-off-2018
LE FESTIVAL À LA VILLETTE
Pour la 2e année consécutive, Futur.e.s s’installe à La Villette !
La Grande Halle, centre névralgique du festival, accueillera démos, conférences, labs, installations artistiques, ateliers jeune public mais aussi une zone de networking, un espace chill-out, des food trucks, un detox bar et de nombreuses animations sur 3 000 m2.
LES AUTRES LIEUX DU FESTIVAL
En fin de journée, la Petite Halle sera le repaire des afterworks pour se connecter différemment entre entrepreneurs, créatifs et curieux !
La soirée du 22 juin sera le point d’orgue de deux premières journées bien remplies. Pour la première fois, le festival se délocalise pour une Futur.e.s party ouverte à tous et lovée dans le spot le plus cool et underground du 12e. Ground Control accueillera une soirée à l’image du festival : défricheuse, électrique, futuriste.
QUELQUES IMAGES DE L’EDITION PRECEDENTE :
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...