0 Shares 371 Views

“Fuck Me Blind” : une création chorégraphique de Matteo Sedda au Centre Wallonie-Bruxelles

11 mars 2025
371 Vues

Une nouvelle synergie entre notre vaisseau et le Festival Ardanthé s’est tissée et ce au bénéfice de la programmation d’une création signée par Matteo Sedda, “Fuck Me Blind” avec qui le centre avait eu l’opportunité de travailler en de précédentes saisons.

Inspiré de Blue, le dernier film autobiographique de Derek Jarman, Fuck Me Blind est un duo dont les interprètes partagent le même point de pivot. Dans le film tourné avant sa mort des suites de complications liées au sida, le réalisateur considère sa fin imminente comme une justification active de toute son existence.

Le célèbre Bleu Klein, couleur chère au réalisateur et seule image du film, devient le point de départ d’une recherche tangible du corps en rotation continue vers l’infini.

Utilisant les mêmes outils non narratifs que ce du film, Fuck Me Blind vise à créer une expérience hypnotique en entrelaçant les corps sur fond de paysage homo-érotique. À travers la force centrifuge, les danseurs s’enroulent et se façonnent tandis qu’Eros et Thanatos se pénètrent l’un l’autre et coexistent en tant que forces centripètes dans un équilibre fatal et irréductible. De cet échange de forces opposées émerge Hypnos imperturbable, induisant le spectateur à entrer dans un état liminal, suspendu entre rêve et réalité.

Les deux corps dansants et sérodiscordants utilisent des codes esthétiques qui invoquent une nouvelle danse homo-folk en mettant en œuvre la même revendication d’existence que le réalisateur.

Dans le film de Jarman, le bleu devient le corps, dans Fuck Me Blind le corps dansant devient bleu.

Le festival Artdanthé : 

Pour sa 27e édition, du 7 au 28 mars 2025, le festival Artdanthé propose comme à son habitude une programmation entièrement tournée vers la création chorégraphique. Ce sont près de vingt-cinq équipes artistiques qui présenteront leurs œuvres les plus récentes, au Théâtre de Vanves et dans différents lieux partenaires.

Fidèle à sa mission de soutien à la création contemporaine, Artdanthé continue d’être un espace d’accompagnement pour les artistes qui innovent et expérimentent de nouvelles formes. Le festival maintient sa position de défricheur dans le paysage culturel, tout en veillant à ce que ces créations aventureuses soient ouvertes à toutes et tous via des dispositifs de médiation de plus en plus nombreux, grâce à des partenaires qui témoignent chaque année de leur confiance.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
Agenda
86 vues

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve

En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
Spectacle
208 vues

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat

À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Agenda
74 vues

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....