0 Shares 863 Views

Frédérique Lucien – Introspectives – musée Zadkine

21 mars 2011
863 Vues
Gerard_Jonca

Entretenant un rapport spécifique du dessin à l’espace,  Frédérique Lucien en étend et développe la pratique à une large variété de médiums.

L’exposition réunit un nombre important d’œuvres créées de 2003 à 2011

Bas reliefs sur plaque d’aluminium (Ex-votos, 2011), porcelaines de Sèvres (Sans-titre, Ligne muette, 2010), céramiques (Céramiques dégourdies, Oreilles, 2003), dessins (Anonymes, 2010, Dessin, 2004…) se déploient par ensembles, en un parcours que Frédérique Lucien a conçu dès le seuil du jardin (Moncontour, 2011) en résonnance avec le lieu et en dialogue avec les oeuvres de Zadkine.

Deux bouches de porcelaine réalisées à grande échelle à la Manufacture de Sèvres, l’une à l’émail platine, l’autre doré, Sans titre (2010) et une Ligne muette (2010) présentées pour la première fois, introduisent un dialogue avec les têtes sculptées de Zadkine, en particulier avec celle intitulée, Tête de femme (1924), en pierre et à la bouche peinte.

Un ensemble de Céramiques dégourdies (2003), volumes aux formes plus ou moins longilignes dotés d’oreilles, est présenté face aux corps sculptés par Zadkine dans le bois. Le dialogue entre l’oeuvre des deux artistes met à jour certaines résonances : le rapport du dessin à la sculpture, l’évidence du lien corps/végétal, le traitement fragmenté du corps. Ces aspects de l’oeuvre de Frédérique Lucien sont mis en relief dans l’atelier avec la présentation en perspectives du fruit de longues années de travail.

Deux ensembles inédits, Anonymes (2010), 25 dessins au fusain et Ex-voto (2011), suite de bas reliefs d’aluminium et laiton, figurent des fragments de corps. Leurs formes se révélant à force de renforts du tracé de leurs lignes et contours.

Simple Temps (2008), issu de la série éponyme, grand lé de toile peint à l’acrylique rouge, dont les incises révèlent la forme d’un chrysanthème, rappelle que ce sujet lié à la question du temps, a longuement habité son oeuvre. En écho, des carnets de croquis et de recherches plus anciens dévoilent les premières apparitions du corps dans son travail en liaison déjà avec le végétal.

« Introspectives » met en lumière au musée Zadkine, l’évolution sensible du vocabulaire des formes de l’artiste vers d’infinies ouvertures. Le travail de la ligne – lors de ses va-et-viens vers la forme et le volume – conduit toujours sa démarche, tout comme son rapport à l’espace et au temps, fait partie intégrante de son processus de création.

Frédérique Lucien – Introspectives

Commissaire : Sylvain Lecombre, conservateur en chef du patrimoine
Direction : Amélie Simier, directrice des musées Bourdelle et Zadkine

Exposition ouverte tous les jours
De 10h à 18h, sauf lundis et jours fériés

Plein tarif : 4 euros // Demi tarif : 2 euros // Tarif réduit : 3 euros

Publication

A l’occasion des cinq expositions qui consacrent une présentation rétrospective de l’oeuvre de Frédérique Lucien, paraît une monographie de 192 pages représentative de ses oeuvres de 1990 à 2011.

Ed. Liénart. En co-édition avec le musée Zadkine de Paris; les musées des Beaux-Arts de Caen, de Brest, de Vanne – La Cohue et la Galerie Jean Fournier, Paris.

Avec des textes de Marion Daniel, Karim Ghaddab et Olivier Kaeppelin.

Musée Zadkine
100bis rue d’Assas – 75006 Paris
M° Notre-Dame des Champs et Vavin
RER B Port-Royal

www.zadkine.paris.fr

[Visuel : © Gérard Jonca, Sèvres, Cité de la céramique]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
50 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
58 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...