Frans Brüggen. Mozart au Théâtre des Champs-Elysées
L’Orchestre du XVIIIème s’est imposé dès sa création en 1981 comme une référence incontournable dans l’interprétation des périodes classiques et romantiques. La critique a décrit cet ensemble en ces termes : “l’Orchestre n’a pas encore été surpassé en termes de beauté sonore et d’élégance racée, aux
proportions olympiennes…”
Vendredi 25 septembre 2009, 20h
REQUIEM WOLFGANG AMADEUS MOZART
Messe en ré mineur en deux parties K. 626 (1791)
Frans Brüggen, direction
Ilse Eerens, soprano
Wilke te Brummelstroete, mezzo-soprano
Marcel Beekman, ténor
André Morsch, basse
Orchestre du XVIIIe siècle
Choeur de Radio France, direction Matthias Brauer
En première partie de programme
Mozart : Symphonie n° 40 en sol mineur K. 550
Concert chanté en latin, surtitré en français
Dimanche 27 septembre 2009, 20h
ORCHESTRE DU XVIIIe SIÈCLE
Mozart : Marches (compilation de Frans Brüggen)
Concerto pour piano et orchestre n° 24 en ut mineur K. 491
Symphonie n° 41 en ut majeur K. 551 « Jupiter »
Frans Brüggen, direction
Kristian Bezuidenhout, piano
France Musique enregistre ces concerts
Né aux Pays-Bas, Frans Brüggen étudie la musicologie à l’Université d’Amsterdam. Dès l’âge de 21 ans, il est nommé professeur au Conservatoire royal de La Haye et
obtient par la suite le titre de “Erasmus Professor” à l’Université de Harvard et “Regent’s Professor” à celle de Berkeley.
Frans Brüggen a créé l’Orchestre du XVIIIè siècle en 1981. Il comporte 50 instrumentistes provenant de 23 pays. Trois ou quatre fois l’an, les membres de l’Orchestre se regroupent pour une tournée internationale. Les musiciens, tous spécialistes du XVIIIè et début du XIXè siècle, joue sur instruments d’époque ou sur des copies contemporaines ; leur objectif étant d’atteindre l’interprétation la plus authentique possible des chefs d’oeuvres du baroque tardif et de l’époque classique.
Le très large répertoire de Frans Brüggen avec l’Orchestre du XVIIIè comprend des oeuvres de Purcell, Bach, Rameau, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et Mendelssohn. Après une grande tournée avec la Messe en si mineur de Bach et des
concerts dans toute l’Europe, l’Orchestre s’est réuni à nouveau en août 2009 pour deux périodes de résidence, l’une à Varsovie et l’autre à Utrecht. Leur enregistrement des Sept dernières paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn a reçu en avril 2009 un Diapason d’Or et un Choc de Classica. Leur disque de pièces pour piano à quatre mains et orchestre, enregistré avec Nelson Goerner, a également reçu un Diapason d’or en janvier.
Location : tél. 01 49 52 50 50
TARIFS : 82, 65, 52, 37, 23, 12, 5
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
Métro Franklin Roosevelt
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...