Françoise Gründ Khaznadar – FIAP Jean Monnet
Depuis plus d’un demi-siècle, Françoise Gründ Khaznadar signe ses compositions par des initiales. Trop long le nom à inscrire sur la toile ! Et puis les lettres claquent bien… comme les couleurs dont elle ne se montre jamais avare.
Après avoir rempli, à la période de l’adolescence, des petits carnets de dessins, elle découvre le fixé sous verre à Damas. Elle suit le chemin tracé par les aplats lumineux, cernés de noir. En Inde, les peintures sur verre de Mysore lui apportent de précieux outils complémentaires et lui ouvrent la voie de la figuration.
Un séjour à Berlin, au Berliner Ensemble, en 1967, lui apporte une approche esthétique particulière et le sens de la dramaturgie brechtienne. En Tunisie, puis à Rennes, où elle travaille pendant dix ans à la Maison de la Culture de Rennes, elle s’oriente vers la scénographie et l’affiche. Elle poursuit cette dernière activité à Paris, pour la Maison des Cultures du Monde. Les grandes surfaces l’appellent. Elle crée alors des environnements de vastes dimensions (préaux, remises, constructions avec des bois récupérés) entièrement couverts de figures colorées : « les théâtres d’images ». Paris, Rouen, Bagatelle, Caracas, Asilah, Budapest, Spoletto, Saint Pierre de la Réunion accueillent chaque fois une œuvre fraîche réalisée sur place, parfois avec l’aide d’étudiants, d’enfants ou de coupeurs de canne à sucre.
Elle vit maintenant dans une grande maison de Bretagne, après avoir couru le monde, à la découverte de musiques, de danses et de rituels. Et là, elle se raconte des histoires en peinture… celles qu’elle a vécues et celles à venir.
Le FIAP Jean Monnet est un Centre International de Séjour. Son objectif, tel qu’il a été imaginé et conçu à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, est de favoriser la rencontre et les échanges entre les jeunes et de lutter contre toutes les formes de discriminations.
Pour servir ce projet, le FIAP Jean Monnet exerce trois activités principales :
– Il héberge et accueille en priorité des jeunes de toutes nationalités.
– Il permet à des organismes de tous horizons d’organiser dans ses salles, des réunions.
– Il mène par le biais de son service FIAP CultureS des actions en faveur de la rencontre, de la découverte, de l’éducation à une citoyenneté internationale.
Le FIAP propose ainsi à ses publics, un grand nombre d’activités culturelles et pédagogiques.
Exposition de Françoise Gründ Khaznadar
Du 10 mai au 29 juin 2012
Tous les jours de 10h à 20h
Entrée libre
FIAP Jean Monnet
30, rue Cabanis
75014 Paris
M° Glacière ou Saint-Jacques
[Visuel : © Françoise Gründ, Khaznadar 5. Courtesy FIAP]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...