0 Shares 1207 Views

François Mazabraud – Galerie de Roussan

21 mars 2011
1207 Vues
galerie_de_roussan

Implantée dans le quartier de Belleville, en plein essor artistique, cette nouvelle galerie est dédiée à la création contemporaine. Sur le modèle des galeries de la rue Jouye-Rouve (les galeries marcelle Alix et Crèvecoeur), l’espace mêle convivialité et intimité. 

La galerie est née de la rencontre entre Jeanne Lepine et Anne Brengou. L’une est journaliste culturelle, l’autre a fait ses armes dans différentes structures du marché de l’art. 

Anne et Jeanne choisissent de ne privilégier aucun medium particulier pour se concentrer sur la personnalité des artistes. Qu’ils travaillent la peinture, la sculpture, l’installation, le dessin, le son, la vidéo ou tous ces supports à la fois, ils déclinent leur vision du monde actuel, reflet de nos préoccupations. Pour multiplier les angles de vues, la programmation est internationale et invite aux côtés d’artistes français des artistes serbes, australiens, anglais, belges…

François Mazabraud

Pour son vernissage d’ouverture, la Galerie de Roussan propose une exposition personnelle de François Mazabraud, jeune artiste français. 

François Mazabraud trouve son inspiration dans l’observation du flux des évènements quotidiens et plus particulièrement dans les déplacements et enjeux de pouvoirs que génère la globalisation. Cherchant à « provoquer chez les spectateur un autre rapport aux faits d’actualité que sèment les media », François Mazabraud créé des pièces uniques qui invitent à la réflexion et à la participation.

Son approche sculpturale attache beaucoup d’importance aux représentations, à leur échelle et à la place du spectateur. Les objets construits ont souvent plusieurs strates de significations qui apparaissent et se contredisent au fil des déplacements du spectateur.

Francois MazabraudPour son exposition à la Galerie de Roussan, François montre, entre autre une sculpture monumentale invitant le corps et le regard du spectateur à adopter une mobilité singulière. Pour appréhender la pièce centrale de l’exposition, Zones d’ombre, le visiteur doit se déplacer, se tourner, se courber, revenir sur ses pas, fouiner.

Tournant autour de questions liées à l’économie et au secret, cette installation inspirée de recherches sur l’histoire d’un mobilier utilisé par les notaires au XVIIIe siècle est accompagnée d’autres pièces moins prétentieuses et plus humoristiques.

Si l’ensemble des objets est orchestré pour interroger le spectateur à travers une scénographie participative, il ne s’agit pas pour autant de parler d’interactivité. Ici l’oeuvre ne contraint pas. Elle suggère des types de mouvements qui contribuent à donner plus d’importance à certains détails et à encourager ainsi l’émergence de nouvelles formes étonnantes.

Les expositions suivantes 

La Galerie de Roussan présentera ensuite une exposition de Boris Segan, artiste serbe confirmé, qui mêle avec poésie matériaux de récupération et objets de la vie quotidienne. Matières pauvres, broyées, brûlées, recyclées, chaque support prend une nouvelle dimension sous ses mains et sublime la vie en utilisant le réel.

Pour la rentrée de septembre 2011, Lily Hibberd, plasticienne australienne exposera, pour la première fois en France, une série d’oeuvres inspirées de la fonte des glaces, et de la notion d’accélération du temps. Son vernissage est aussi l’opportunité de la voir en performance pour sa pièce Benevolent Asylum déjà montrée deux fois dans son pays.

L’automne sera l’occasion de redécouvrir le travail de Nicolas Floc’h, qui n’a cessé ces quinze dernières années de développer et d’exposer ses pièces dans le monde entier. Tous les supports participent à l’oeuvre de cet artiste qui pose un regard pertinent et engagé sur la société.

Nicolas_Floch_-_Galerie_Roussan

La galerie proposera aussi une exposition mise en scène par Sandra Aubry et Sébastien Bourg qui travaillent en duo depuis 2006. Lauréats du prix Audi Talents Awards (FIAC 2010), leurs recherches se portent sur les espaces transitionnels. En abordant de multiples supports, ils proposent différents niveaux de relation entre l’oeuvre et le spectateur, principalement sous deux angles d’approche.

Parallèlement à l’organisation de solo show, la Galerie présentera des accrochages collectifs, notamment lors d’une exposition de peinture contemporaine et une autre de plasticiens sonores.

Galerie de Roussan
10 rue Jouye-Rouve
75020 Paris

www.galeriederoussan.com

[Visuels : Francois Mazabraud, Zones d’ombres // Nicolas Floc’h, Beer Kilometer. Installation]

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
98 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
107 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
129 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...