Fractures (strangers, babies) – Théâtre ouvert
La tragédie d’après la tragédie
« Une femme observe les oiseaux faire leur vie depuis son balcon, elle est fascinée par leur aptitude à construire, à se reproduire, à élever leur progéniture, fascinée par le potentiel vital de cette nature en liberté qui va et vient sous ses yeux. Cette femme pourrait être n’importe quelle femme, sauf que ce n’est pas le cas.
Ce qui m’a immédiatement touchée chez May, c’est que sa tragédie originelle a déjà eu lieu, dans le temps reculé de l’enfance, bien avant que la pièce ne commence. Mais bien que le temps soit passé, qu’elle ait été jugée et ait payé pour ses actes, le tragique lui reste collé à la peau.
Linda McLean fait de May la caisse de résonance des répliques du séisme tragique qui s’est produit dans un lieu originel gardé secret pour le public. Les ondes de chocs de cette catastrophe initiale viennent percuter le personnage de plein fouet, alors qu’elle se bat pour échapper à la fatalité tragique, qui se décline en déterminisme social.
En cinq scènes qui suivent en mode mineur la forme de la tragédie classique, May tente de dénouer les fils de sa tragédie primitive, d’avancer en se réinventant pas à pas, de déplacer ou d’affronter les obstacles que les cinq hommes à la rencontre desquels elle va ou qui font intrusion dans son univers ne cessent de lui opposer. Mais le fil tragique continue de lier May à son passé, à cet acte indicible et épouvantable dont elle cherche à tout prix à se dissocier, affirmant avec force la puissance du temps qui a passé et l’a rendue autre, différente de celle que tout le monde persiste à vouloir voir en elle.
C’est un personnage magnifique à défendre, construite sur un abîme initial, au-dessus duquel elle a jeté de fragiles passerelles sur lesquelles elle avance, à la manière d’une funambule, envers et contre tout. »
Sophie-Aude Picon
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ggMVImRpqFM[/embedyt]
Fractures (strangers, babies)
De Linda McLean
Mise en scène de Stuart Seide
Avec Eric Castex (Dan), Bernard Ferreira (Abel), Maxime Guyon (Roy), Jonathan Heckel (Denis), Sophie-Aude Picon (May), Alain Rimoux (du 20 au 26 mars – Duncan), Stuart Seide (à partir du 27 mars – Duncan)
Du 20 mars au 13 avril 2013
Le mardi à 19h
Du mercredi au samedi à 20h
Le samedi à 16h
Plein tarif : 22 € Tarifs réduits : 16 € et 10 €
Étudiants, scolaires : 8 €
Réservations au 01.42.55.55.50
Théâtre ouvert
4bis, cité Veron
75010 Paris
[Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage / WikiSpectacle]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...