“Fou d’bar Club”, l’exposition de Madame à la Galerie Artistik Rezo
“La plus belle des histoires n’est pas forcément la plus sensationnelle, celle que l’on nous donne à voir mais plutôt celle qui se joue dans l’obscurité, et qui, plus que se montrer se découvre avec le temps, l’amour, la patience ou même l’alcool…” La Galerie Artistik Rezo invite Madame pour son exposition “Fou d’bar Club”, visible du 9 décembre au 14 janvier.
Diplômée en Lettres, comédienne et scénographe, Madame s’est très vite redirigée vers les arts plastiques, la sculpture, la peinture, puis progressivement le collage.
Madame déconstruit l’iconographie ancienne avec divers matériaux d’époque pour parler d’aujourd’hui. Articulant son travail de collage entre texte et image, elle construit en atelier des petits formats, sortes de petites scènes en volume, qu’elle transpose ensuite en grandes affiches pour les apposer dans la rue. Un parcours de l’intime au public qui n’est pas sans rappeler l’essence même du théâtre.
“J’ai toujours été touchée par les petites histoires, bien plus que par la grande qui m’est toujours apparue comme étrangère, impalpable. Peu de lieux ont la capacité propre de relier tous ces petits bouts d’histoires « dérisoires », « négligeables », pour en changer leur nature et les rendre essentiels.
À mettre en lumière des petits riens pour en faire parfois de grands lendemains, comme de gros maux de têtes, les bars (re)écrivent l’histoire comme le monde (en tous les cas le mien).
Cette agora dans laquelle on se retrouve pour discuter le fonctionnement des choses et pour laisser parler au fur et à mesure que le temps s’égrène celui ou celle que nous sommes vraiment.
Je crois que c’est cela que je tente de faire avec cette exposition, mettre en lumière de toutes petites choses pour tenter d’en extraire un peu de poésie, et surtout pour souligner l’importance des petits riens parce que c’est souvent là que tout se joue.
Il s’agit sans doute de montrer que la plus belle des histoires n’est pas forcément la plus sensationnelle, celle que l’on nous donne à voir mais plutôt celle qui se joue dans l’obscurité, et qui, plus que se montrer se découvre avec le temps, l’amour, la patience ou même l’alcool…”
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...