0 Shares 955 Views

fotofever célèbre ses 10 ans au sein du Bastille Design Center du 11 au 13 février

7 février 2022
955 Vues

fotofever : 10 ans déjà ! Pour Cécile Schall, entrepreneuse, fondatrice et directrice de cette foire internationale de l’art photographique, ce cap se célèbre évidemment en donnant la part belle, encore une fois, à l’innovation. Et combler ainsi les vœux de tous ses publics, sous les signes de l’espoir, de la sincérité et de l’émerveillement.

Start to collect, nouveau format, nouvelle campagne, nouveaux collectionneurs !

Un rendez-vous culturel qui se déroulera dans un nouveau lieu magique : Bastille Design Center, ancien site industriel et intimiste dont l’âme est propice aux rencontres et aux liens durables, et à une nouvelle date : du 11 au 13 février 2022.

fotofever avec son désormais célèbre concept “Start to Collect”, affiche sa même vocation originelle : “promouvoir la photographie comme œuvre d’art, permettre au grand public, profane ou averti, d’oser démarrer ou d’enrichir sa collection grâce à des prix affichés et une sélection d’œuvres à moins de 1000 euros, tout en s’ouvrant aux jeunes artistes et galeries”. Une volonté de démocratisation encore davantage affichée par l’édition 2022 qui sort de ses standards avec son format revisité.

Co-organisé avec un collectif de 25 étudiants de l’ICART, 7 galeries y seront exposées dans une scénographie libre de stand pour plus de proximité. Tandis que résolument témoin et acteur des technologies du XXIe siècle, de nouveaux modes de collection y seront proposés avec une plateforme photo NFT et le premier cadre photographique connecté.

Hommage à Roger Schall comme un trait d’union

Un programme interactif, riche et contemporain qui sera aussi l’écrin d’un hommage au photographe Roger Schall sur 2 des thématiques qui lui étaient cher : la mode et Paris.
Une nouvelle mise en lumière de ses œuvres, 40 ans après la rétrospective “Photographie de mode” organisée au Grand Palais par Roger Thérond, directeur de Paris Match et Photo, lors du Salon d’Automne 1982. Et plus récemment, l’exposition Paris vu par Roger Schall présentée au centre commercial parisien Italie 2 en 2005.
Ses œuvres uniques seront de nouveau proposées aux collectionneurs à fotofever paris 2022.

Plus qu’un devoir de mémoire, l’intention pour sa petite fille est de “montrer que dans le classique on peut innover. Qu’un auteur du XXe siècle peut s’intégrer aux technologies du XXIe siècle et susciter le regard émerveillé des collectionneurs d’aujourd’hui et déclencher de nouvelles vocations de collectionneurs de photographies”.

Valoriser ce fonds riche de 80 000 négatifs, c’est l’occasion pour Cécile Schall de lancer un appel à contribution pour le numériser. Et ainsi de raconter l’incroyable épopée artistique familiale à travers des noms et des marques aussi célèbres que Chanel, Hermès, Rochas, Lanvin, Schiaparelli, Vogue, Vu, Life, Lucien Vogel, Michel de Brunhof, Pierre Lazareff. Ainsi qu’à travers des lieux mythiques à Paris, New York, Londres et même sur mer à bord du Normandie, ou encore à travers des fêtes, des événement du quotidien, de la rue, de la mode ou de la grande Histoire.


À lire également sur Artistik Rezo : Cécile Schall : “J’ai fait tout ce chemin pour revenir à mon grand-père” par Aurélie Kahn

Portrait de Roger Schall, vers 1937

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
479 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
124 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
120 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...