Fort d’Entrecasteaux à Marseille – inauguration des Demi-Lunes Dauphine et Villeroy restaurées
Après l’inauguration en 2012 d’un Pôle d’insertion et de formation, les deux partenaires ont apporté une aide de 100’000 euros à de nouveaux travaux de restauration sur la Demi-lune Dauphine et la Demi-lune de Villeroy. Ces bâtiments, déjà aménagés sur 350 m2, ont ainsi pu accueillir 300 m2 d’espaces de formation et d’accueil supplémentaires.
Au XVIIème siècle, bien que sous tutelle française, la ville affiche une grande indépendance à l’égard de la Couronne et marque une certaine indifférence devant les rappels à l’ordre du Roi Soleil. Las de cette défiance ouverte, Louis XIV prend Marseille par la force en 1660 et construit le Fort Saint-Nicolas, dont le Fort d’Entrecasteaux constitue la partie supérieure, sur la rive sud du port, autant pour défendre la ville que pour êtrele symbole de l’autorité royale auprès de sa population.
Cet édifice représente une ingénieuse construction en étoile qui s’adapte au relief tourmenté de cette partie du port. À noter que Vauban y est intervenu plus tard afin d’améliorer le dispositif de défense du site.
Depuis 2008, la Fondation Total, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, soutient l’association Acta Vista (spécialisée dans l’insertion sociale et la formation professionnelle sur des chantiers de restauration du patrimoine en région marseillaise) qui assure l’entretien et la restauration du Fort d’Entrecasteaux. Les deux partenaires ont apporté une somme de 250 000 euros à une première phase de travaux de trois ans, qui a permis en 2012 la création d’un Pôle d’insertion et de formation professionnelle sur le site, dédié aux métiers du patrimoine et de l’écoconstruction. L’aménagement de ce Pôle s’est poursuivi par une seconde tranche de travaux, soutenue à hauteur de 100’000 euros, qui a doté le dispositif existant de 300 m2 d’espaces de formation et d’accueil supplémentaires. Cet espace est inauguré aujourd’hui. D’autres phases de travaux sont prévues sur le site. À terme, ce seront plus de 2’550 m² qui seront dédiés à l’insertion professionnelle et aux métiers du bâtiment et de l’écoconstruction.
Les travaux ont été réalisés grâce à des chantiers d’insertion professionnelle doublés d’un plan de formation qualifiante pour leurs bénéficiaires. Ce sont chaque année plusieurs dizaines de jeunes en situation d’exclusion et de personnes en difficulté qui prennent une part active à l’aménagement du Pôle d’insertion et de formation professionnelle. Ainsi, depuis 2003, plus de 950 personnes y ont été embauchées ou formées.
Inauguration des Demi-Lunes Dauphine et Villeroy restaurées
Inauguration le mardi 3 décembre 2013 à 11h
www.fondation-patrimoine.fondation-total.org
Fort d’Entrecasteaux
1, boulevard Charles Livon
13007 Marseille
Autres actions récentes menées par la Fondation d’entreprise Total et la Fondation du patrimoine :
– Ancienne usine sucrière de Sainte-Rose restaurée (La Réunion)
– Presbytère de Frossay (Loire-Atlantique)
– Cour d’honneur Louis XIV du musée Carnavalet (Paris)
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...