“Formica” : la BD de Fabcaro adaptée par Amélie Etasse à découvrir sur la scène du Théâtre des Gémeaux à Avignon
Un dimanche midi dans le pavillon d’une banlieue quelconque : une famille se réunit autour du poulet dominical (car c’est important de déjeuner en famille). Chacun cherche désespérément un sujet de conversation, mais c’est la panne sèche… De quoi vont-ils bien pouvoir parler ?!!
Formica est une bande-dessinée sortie en 2019 par l’auteur et dessinateur à succès Fabcaro, connu notamment pour Zaï Zaï Zaï Zaï, Le discours ou encore pour écrire le prochain album d’Astérix et Obélix.
Cette BD a été construite comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, l’occasion était trop belle pour Amélie Etasse d’en faire une adaptation théâtrale et d’en signer la mise en scène avec Clément Séjourné.
Cette tragédie en trois actes est un texte critique à l’encontre de notre société du vide et du divertissement.
Note d’intention des metteurs en scène
“Formica a une puissance de frappe énorme. C’est un texte drôle certes, mais terriblement satirique, qui parlera au plus grand nombre. Tout le monde connaît l’angoisse d’un déjeuner familial, la peur du vide, l’alcool qui coule un peu trop ou de la discussion politique qui dérape…
Nous militons pour la notion de “rire intelligent” : rire et dénoncer, titiller tout en s’amusant, interroger sans assommer, voilà nos petites obsessions d’artistes.
Formica se joue à la manière d’un Feydeau, avec rythme certes, mais surtout avec sincérité. C’est de là que naîtra la folie et la drôlerie que suggère le propos…”
Amélie Etasse et Clément Séjourné
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...