“Formica” : la BD de Fabcaro adaptée par Amélie Etasse à découvrir sur la scène du Théâtre des Gémeaux à Avignon
Un dimanche midi dans le pavillon d’une banlieue quelconque : une famille se réunit autour du poulet dominical (car c’est important de déjeuner en famille). Chacun cherche désespérément un sujet de conversation, mais c’est la panne sèche… De quoi vont-ils bien pouvoir parler ?!!
Formica est une bande-dessinée sortie en 2019 par l’auteur et dessinateur à succès Fabcaro, connu notamment pour Zaï Zaï Zaï Zaï, Le discours ou encore pour écrire le prochain album d’Astérix et Obélix.
Cette BD a été construite comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, l’occasion était trop belle pour Amélie Etasse d’en faire une adaptation théâtrale et d’en signer la mise en scène avec Clément Séjourné.
Cette tragédie en trois actes est un texte critique à l’encontre de notre société du vide et du divertissement.
Note d’intention des metteurs en scène
“Formica a une puissance de frappe énorme. C’est un texte drôle certes, mais terriblement satirique, qui parlera au plus grand nombre. Tout le monde connaît l’angoisse d’un déjeuner familial, la peur du vide, l’alcool qui coule un peu trop ou de la discussion politique qui dérape…
Nous militons pour la notion de “rire intelligent” : rire et dénoncer, titiller tout en s’amusant, interroger sans assommer, voilà nos petites obsessions d’artistes.
Formica se joue à la manière d’un Feydeau, avec rythme certes, mais surtout avec sincérité. C’est de là que naîtra la folie et la drôlerie que suggère le propos…”
Amélie Etasse et Clément Séjourné
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...