“Forever Play”, une exposition d’Asdrúbal Colmenárez au Musée en Herbe à partir du 19 mai
Quoi de plus évident pour le Musée en Herbe, que d’exposer cet artiste vénézuelien de génie, dont l’interactivité se cache derrière chaque œuvre ! Forever Play d’Asdrúbal Colmenárez est une exposition ludique qui présente une quarantaine d’œuvres plus incroyables les unes que les autres, dont certaines ont été conçues spécialement pour l’exposition. Elles s’articulent autour de plusieurs thématiques chères à l’artiste.
Asdrúbal Colmenárez appartient à la vague d’artistes d’Amérique latine arrivés à Paris dans les années 1960, qui ont participé à la diffusion de l’art cinétique : Cruz Diez, Le Parc, Soto… Très vite, l’artiste prend connaissance du mouvement artistique Gutaï et transforme son travail en une problématique sociale et de performances.
Alphabet polysensoriel et Psychographiterres
Munis d’un jeu de piste et d’un crayon électronique, les visiteurs démarrent la visite en entrant dans une évocation de l’atelier de l’artiste et découvrent son alphabet polysensoriel géant. Les spectateurs donnent ensuite vie aux œuvres d’Asdrúbal Colmenárez, en intervenant sur de la poudre métallique incorporée dans ses tableaux, en la modifiant à volonté !
Les Psychomagnétiques
Présentés pour la première fois à la Biennale de Paris en 1969, les psychomagnétiques d’Asdrúbal Colmenárez font appel à la créativité du spectateur qui intervient sur les œuvres aux bandes magnétiques, créant des formes variées et transformant l’œuvre à l’infini.
La couleur – Les Psychorelatifs
Pour l’artiste qui est daltonien, la couleur est aléatoire. C’est une évocation (à l’exception du bleu utilisé en hommage à sa mère) qui lui permet de placer le mouvement au centre de son art. Sculptures en mouvement, billard magnétique, à vous de créer !
Play forever
Sont présentées dans cette salle des œuvres monumentales d’Asdrúbal Colmenárez. Les visiteurs naviguent entre une machine à dessiner avec projection sur le mur, des strikes géants, un immense psychographiterre bleu et participent à la création d’une sculpture géante réalisée à partir de tuyaux de plomberie !
Partez jouer avec ce plasticien aussi incroyable qu’indémodable, dont l’univers et la générosité font appel à la créativité du spectateur et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations ?
Extrait de l’interview d’Asdrúbal Colmenárez
Pourquoi as-tu voulu exposer au Musée en Herbe ?
Pour moi, c’est un aboutissement. Je travaille sur des choses où l’on peut participer. Les enfants sont votre cible principale. Pour moi, c’est comme si on me servait un café sur un plateau. C’est une évidence !
À propos du Musée en Herbe
Depuis 1975, le Musée en Herbe présente des expositions d’art adaptées à tous, de 3 à 103 ans. Des expositions prestigieuses et des parcours dont les visiteurs sont les héros permettent de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands.
Une approche de l’art basée sur le jeu et l’humour, propre au Musée en Herbe qui attire plus de 130 000 visiteurs par an.
Suite aux directives sanitaires, il est obligatoire de prendre son billet d’entrée sur la billetterie en ligne, cliquez ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Brel ! Le spectacle” spectacle-hommage à la Salle Pleyel
Produit par le Concert Extraordinaire, conçu et dirigé par Gil Marsalla, « Brel ! » est le spectacle de la rentrée à ne pas rater. Olivier Laurent est Brel, faisant revivre les textes de ses plus grandes chansons comme...
Ce week-end à Paris… du 10 au 12 janvier 2025
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 10 janvier...
“Olympe de gouges, plus vivante que jamais” à découvrir à la Divine Comédie
Les idées, les convictions, les revendications défendues avec force et vigueur jusqu’à sa mort par Olympe de Gouges ont eu une influence considérable sur l’évolution du statut des femmes en France. JOËLLE FOSSIER AUGUSTE, Auteure de «OLYMPE DE GOUGES...