0 Shares 2526 Views

“Forever Play”, une exposition d’Asdrúbal Colmenárez au Musée en Herbe à partir du 19 mai

Quoi de plus évident pour le Musée en Herbe, que d’exposer cet artiste vénézuelien de génie, dont l’interactivité se cache derrière chaque œuvre ! Forever Play d’Asdrúbal Colmenárez est une exposition ludique qui présente une quarantaine d’œuvres plus incroyables les unes que les autres, dont certaines ont été conçues spécialement pour l’exposition. Elles s’articulent autour de plusieurs thématiques chères à l’artiste.

Asdrúbal Colmenárez appartient à la vague d’artistes d’Amérique latine arrivés à Paris dans les années 1960, qui ont participé à la diffusion de l’art cinétique : Cruz Diez, Le Parc, Soto… Très vite, l’artiste prend connaissance du mouvement artistique Gutaï et transforme son travail en une problématique sociale et de performances.

Alphabet polysensoriel et Psychographiterres

Munis d’un jeu de piste et d’un crayon électronique, les visiteurs démarrent la visite en entrant dans une évocation de l’atelier de l’artiste et découvrent son alphabet polysensoriel géant. Les spectateurs donnent ensuite vie aux œuvres d’Asdrúbal Colmenárez, en intervenant sur de la poudre métallique incorporée dans ses tableaux, en la modifiant à volonté !
Les Psychomagnétiques

Présentés pour la première fois à la Biennale de Paris en 1969, les psychomagnétiques d’Asdrúbal Colmenárez font appel à la créativité du spectateur qui intervient sur les œuvres aux bandes magnétiques, créant des formes variées et transformant l’œuvre à l’infini.

La couleur – Les Psychorelatifs

Pour l’artiste qui est daltonien, la couleur est aléatoire. C’est une évocation (à l’exception du bleu utilisé en hommage à sa mère) qui lui permet de placer le mouvement au centre de son art. Sculptures en mouvement, billard magnétique, à vous de créer !

Play forever

Sont présentées dans cette salle des œuvres monumentales d’Asdrúbal Colmenárez. Les visiteurs naviguent entre une machine à dessiner avec projection sur le mur, des strikes géants, un immense psychographiterre bleu et participent à la création d’une sculpture géante réalisée à partir de tuyaux de plomberie !

Partez jouer avec ce plasticien aussi incroyable qu’indémodable, dont l’univers et la générosité font appel à la créativité du spectateur et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations ?

Extrait de l’interview d’Asdrúbal Colmenárez

Pourquoi as-tu voulu exposer au Musée en Herbe ?

Pour moi, c’est un aboutissement. Je travaille sur des choses où l’on peut participer. Les enfants sont votre cible principale. Pour moi, c’est comme si on me servait un café sur un plateau. C’est une évidence !

À propos du Musée en Herbe

Depuis 1975, le Musée en Herbe présente des expositions d’art adaptées à tous, de 3 à 103 ans. Des expositions prestigieuses et des parcours dont les visiteurs sont les héros permettent de capter la curiosité, la sensibilité et l’intérêt des petits comme des grands.
Une approche de l’art basée sur le jeu et l’humour, propre au Musée en Herbe qui attire plus de 130 000 visiteurs par an.

Suite aux directives sanitaires, il est obligatoire de prendre son billet d’entrée sur la billetterie en ligne, cliquez ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
533 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
128 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
126 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...