Du 21 mai au 21 septembre 2014
L’art des Orta, est avant tout un art contextuel, servi par une grammaire visuelle originale. Avec Food / Water / Life, qui réunit des créations existantes et d’autres spécialement conçues pour l’exposition à la Villette, Lucy + Jorge Orta souhaitent sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux et sociaux autour de trois thèmes principaux : le gaspillage alimentaire, la gestion de l’eau et le réchauffement climatique. L’urgence environnementale et humaine y est exprimée au travers d’œuvres et installations aux formes atypiques et/ou aux matériaux hétéroclites. Avec des techniques artistiques différentes comme la sculpture, la photographie, l’installation…
Food Un ensemble d’œuvres et d’installations accompagnées de dessins, créant une imagerie visuelle du quotidien, évoque notre gestion contemporaine des aliments : diversité, production, transformation, consommation et répartition des richesses alimentaires… Sans oublier la convivialité qui s’instaure au cours d’un repas.
Water L’eau est à la source de la vie. Elle est à la fois survie et bien-être. Mais alors qu’elle est partout, autour de nous et en nous, un milliard de personnes souffrent aujourd’hui du manque d’accès à l’eau potable. Bateau, tricycle, camionnette, nuages colorés… Les artistes interprètent, sur 300 m², les défis sociaux et environnementaux concernant les ressources naturelles en eau sur la terre.
Life Life désigne le projet Antarctica de Lucy + Jorge Orta qui concerne des problèmes relatifs à l’environnement, la politique, l’autonomie, l’habitat, la mobilité et les relations humaines. L’Antarctique est le lieu le plus froid au monde, avec des températures atteignant – 80° C. Son immense désert de glace est le plus grand du monde et contient 80 % de l’eau douce du globe. Dépourvu de population indigène, c’est le seul continent au monde qui reste politiquement neutre, grâce au Traité Antarctique signé aujourd’hui par 50 pays. Celui-ci fait de l’Antarctique une réserve naturelle afin de protéger l’environnement et encourage la coopération internationale. Cette terre est en outre aujourd’hui un indicateur important du réchauffement climatique et de la fonte des glaces. Pour Lucy + Jorge Orta, l’Antarctique incarne l’utopie : un continent dont l’extrême rigueur climatique impose une situation d’entraide et de solidarité, la liberté de la recherche, de partage et de collaboration pour le bien de toute la planète. En 2007, les artistes y ont entrepris une incroyable expédition où ils ont créé leur installation éphémère Antarctic Village, un campement de dômes-tentes. En même temps, ils ont hissé le Drapeau Métisse en hommage au Traité Antarctique.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=UFAvspUv8pw[/embedyt]
|