Foncez, l’artiste Buridane présentera son nouvel album au Café de la Danse, le 12 mai prochain
Pour présenter l’album Colette Fantôme, Buridane sera le 12 mai 2023 en concert au Café de la Danse, et en tournée dans toute la France.
Après Pas Fragile et Barje Endurance, Buridane revient avec Colette Fantôme, réalisé par Féloche. Ce disque est une enquête, un pont entre Colette, l’héroïne de l’histoire et l’artiste. Entre deux époques qui se regardent en miroir, entre la mort et la vie, Buridane convoque un fantôme qui a des choses à dire, un dialogue, un rêve d’émancipation, une mythologie à écrire et à chanter.
La musicienne a déjà dévoilé quatre extraits du disque, que l’on peut retrouver sur Youtube avec des clips filmés en Super 8 : Total Fiasco, Ni Kalifa Ala Ma, Game Over The Rainbow et Pluie Vaudou.
Son dernier extrait en date, Pourquoi Tu Me Fais Pas, est écrit par Pauline Croze. Le titre interroge la question de l’enfantement avec pop’attitude et multi-prismes (celui de l’enfant pas encore né, celui du parent terrifié et celui de la société qui n’a que des problèmes). Comme un clin d’oeil à Katy Perry ou Frank Ocean, Féloche, arrangeur de ce titre, joue avec les codes d’une pop groovy et fait de ce single un véritable exutoire, léger comme un ballon d’hélium.
Petite sœur de la génération Nouvelle Scène Française, Buridane est une auteure-compositrice au parcours émérite (Chantier des Francos, Prix Adami, lauréate du FAIR, coup de cœur de l’académie Charles Cros, un passage remarqué au festival d’Avignon).
Elle écrit pour les rescapés de la vie, les âmes gothiques et les Virgin Suicides. Sa musique résonne comme une danse tribale faite pour chasser les mauvais esprits et faire venir la pluie. Des chansons vaudous, des chansons qui lavent. Des chansons faites pour se dire que ça vaut le coup de se laisser faire, défaire et refaire par la vie. Faites pour laisser passer la lumière, faite pour les fous fêlés et les optimistes qui s’ignorent.
Réalisé par Féloche, ce nouvel album de Buridane nous promène en douceur sur le chemin de la résurrection. On retrouve sur le disque des chansons intrépides à la plume incisive, à la tendre noirceur et à l’urgence éperdue, à la fois ombre et lumière, qui scintillent dans un crépitement de mandolines.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...