0 Shares 884 Views

Focus sur les galeries allemandes de Drawing Now 2014

26 mars 2014
884 Vues
logo-Drawingnow-2014

Focus sur les galeries allemandes de Drawing Now 2014

Le 26 mars 2014

Le 26 mars 2014

Sur les 86 galeries représentées cette année sur Drawing Now, 40 % sont étrangères. L’Allemagne est représentée par cinq galeries : deux de Cologne, une de Berlin, une de Stuttgart et enfin une de Frankfort.

Christian Lethert

Le galeriste Christian Lethert, qui participe au salon pour la seconde fois, est très enthousiaste à propos du nouveau lieu dans lequel s’est installée la foire. « Le Carreau du Temple avec sa lumière naturelle est beaucoup plus approprié pour montrer des œuvres que ne l’était le Carrousel du Louvre » nous a confié Monsieur Lethert. Cette année, la galerie de Cologne propose les dessins de quatre artistes : l’élève de Beuys, Imi Knoebel, le new-yorkais Jill Baroff, l’allemand Lutz Frish et le néerlandais Nelleke Beltjens. Si les œuvres des artistes sont très différentes, leur point commun est l’accent mis sur l’art abstrait, explique le propriétaire de la galerie. Pour lui Drawing Now a bien commencé : dès le premier jour, il a vendu l’une des œuvres de Jill Baroff, artiste qui avait connu le plus de succès lors de l’édition 2013.

Bernhard Knaus Fine Art

Bernhard Knaus est lui aussi satisfait des débuts de la foire. Son stand étant relativement étroit il a fait le pari d’exposer principalement des œuvres de petite taille. Après un franc succès en 2013 pour sa première participation au salon, le galeriste a choisi de présenter les mêmes artistes soit Robert Zandvliet, Albrecht Schnider, Harald Kröner et Jerry Zeniuk.

Michael Sturm

Michael Sturm est sans doute le galeriste allemand le plus fidèle, il expose en effet depuis les débuts du salon. Pour la huitième édition, Michael Sturm propose des artistes tels que l’américaine Danica Phelps, le mexicain Fernando García Correa et les allemands Thomas Müller et Dorothea Schulz. Comme nous l’explique Nathalie de la Sablonnière, la galerie a mis l’accent cette année sur les dessins de Danica Phelps. Son œuvre se nourrit du quotidien de l’artiste comme son divorce, ses courses chez l’épicier ou encore ses cours de tennis. La présence de Thomas Müller est également à souligner sur le stand du galeriste, car en plus de sa présence actuellement au Centre Pompidou, il a été nominé pour le Prix Guerlain. Le galeriste nous confie qu’il expose Thomas Müller à chaque édition de Drawing Now.

Martin Kudlek

Présent depuis sept années sur la foire de dessin contemporain parisienne, la galerie Martin Kudlek présente six artistes : les allemands Ellen Keusen, Lucie Beppler et Angela Glajcar, les anglais Jonathan Callan et Alexander Gorlitzki et la belge Sofie Mullen.

Fruehsorge Contemporary Drawings

Parmi les galeries allemandes présentes à Drawing Now, la Fruehsorge Contemporary Drawings de Berlin est celle qui présente le plus d’artistes. En plus des cinq principaux artistes — les allemands Valentin E. Lubbeger et Johannes Strugalla, le russe Andrey Klassen, la japonaise Hana Usui et la française Corinne Laroche —, six autres sont exposés. C’est la septième fois que Fruehsorge Contemporary Drawings participe au salon et son propriétaire, Jan-Philipp Fruehsorge nous explique que les précédentes éditions ont été très porteuses pour sa galerie qui est spécialisée dans le dessin. Pour cette édition, Monsieur Fruehsorge a choisi de faire un focus sur l’œuvre du jeune artiste russe Andrey Klassen — qu’il n’avait encore jamais montré lors d’une foire. Par sa vaste sélection d’artistes, ses choix variés et sans perdre en cohérence le stand de la galerie berlinoise est très réussi. « On voulait présenter un programme très éclectique : un large éventail de techniques différentes, des œuvres abstraites et figuratives, des artistes émergents et confirmés, femmes ou hommes, en provenance de différentes parties du monde », nous explique Jan-Philipp Fruehsorge.

Qu’ils soient nouveaux arrivants ou habitués de Drawing Now, les cinq galeristes allemands contribuent à la diversité artistique que peut offrir le salon du dessin contemporain et renforcent la présence internationale de ce dernier.

Art Media Agency

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...