0 Shares 1121 Views

Focus Grupov – Théâtre et politique

20 septembre 2013
1121 Vues
Focus Grupov - Théâtre et politique

Focus Grupov - Théâtre et politique::

Pluriculturel par sa composition internationale réunissant dans ses travaux des artistes et techniciens d’autres continents, d’origine sociale et d’âge très différents (en ce moment de 26 à 67 ans). Pluridisciplinaire, ses membres s’expriment dans des langages divers : des arts plastiques et de la performance à la composition musicale, le film, l’écriture de fictions aussi bien que d’ouvrages théoriques, etc. Par ailleurs, sa pratique recourt souvent à une permutation ou à un mélange des fonctions. Principalement visible et reconnu dans le domaine de la création théâtrale (2 invitations au Festival d’Avignon, nombreux prix et distinctions), le Groupov s’est donc également investi dans d’autres formes d’expression.

S’étant défini, dès ses origines, comme une « entreprise expérimentale », c’est-à-dire vouée à l’exploration de territoires qui lui semblent « inconnus », il a développé des recherches qui l’ont aussi conduit, par moments, en dehors du champ de la représentation et même de la pratique artistique stricto sensu.

Il a désigné cette part de son travail d’un terme repris à Jerzy Grotowski,mais avec une nuance plus explicitement politique : « culture active ». Le Groupov s’est donc désigné depuis les années 1990 comme : Centre Expérimental de Culture Active.

Le Focus conçu par le Centre Wallonie-Bruxelles offre à découvrir par son programme ces trois aspects indissociables de l’aventure Groupov : la création, le questionnement et le débat théoriques, la culture active. Pour les oeuvres présentées, film, théâtre, musique, elles se rapportent toutes à cette longue période (1996/2012) où le Groupov, tout en créant également sur d’autres thèmes, a consacré une part considérable de son énergie aux origines, aux formes et aux conséquences de la colonisation. L’héritage du colonialisme continue à structurer profondément le monde présent et, notamment, les relations entre êtres humains sur cette planète. L’exploration et l’expression de cette réalité, qui secoue tous les jours l’actualité sur les écrans de la « société du spectacle », conduit à poser à nouveau et à réinventer la question des formes, des dramaturgies, qui pourraient « amener le spectateur à désirer cesser d’être spectateur ». C’est à quoi, à travers ce Focus, le témoignage de l’expérience du Groupov espère apporter sa modeste contribution.

Programme

Du 1er au 7 octobre 2013 au Centre Wallonie-Bruxelles

  •  Le 1er octobre 2013 à 20h // Soirée d’Ouverture – Présentation et projection : Marie-France Collard et Jacques Delcuvellerie présentent le coffret Rwanda 94 suivi de la projection de OEuvres en chantier. Rwanda 94. Groupov 20 ans de Marianne Sluszny et Guy Lejeune

  • Le mercredi 2 et le jeudi 3 octobre à 20h // Discours Sur Le Colonialisme : Un pamphlet tonitruant d’Aimé Césaire, interprété et incarné de façon magistrale par Younouss Diallo.

  • Le vendredi 4 et le samedi 5 octobre à 20h // Bloody Niggers ! – de Dorcy Rugamba : Une pièce pour tenter de comprendre pourquoi l’homme opprime l’homme.

  • Le lundi 7 octobre à 20h // Entretien et Table Ronde : Entretien de Christian Jade avec Jacques Delcuvellerie, à propos de son ouvrage Sur la limite, vers la fin, Repères sur le théâtre dans la société du spectacle à travers l’aventure du Groupov. Suivi d’une table ronde « Théâtre et Politique ».

Du 9 au 13 octobre 2013 à la Maison des métallos

  • Du 9 au 13 octobre 2013 // Du mercredi au vendredi à 20 h, le samedi à 19 h, le dimanche à 18h // La Cantante de Bisesero : En 2000, Rwanda 94 est créé par le Groupov. Ce spectacle, conçu comme une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants, était un choc théâtral, émotionnel et politique. «La Cantate de Bisesero» en est la dernièrepartie ; (rencontre avec Jacques Delcuvellerie et l’équipe artistique du spectacle, le jeudi 10 octobre à l’issue de la représentation) // Tarifs : de 5€ à 14€

  • Le dimanche 13 octobre 2013 à 11h30at à 14h30 //  Projection du film «Rwanda 94» : Les métallos proposent la projection exceptionnelle des quatre premières parties du film du spectacle Rwanda 94, réalisé en 2005 par Marie-France Collard et Patrick Czaplinski, suivie de la représentation en spectacle vivant (en live) de la cinquième et dernière partie : La Cantate de Bisesero. // Tarif unique : 5€

Focus Grupov – Théâtre et politique

Du 1er au 7 octobre 2013
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau

Du 9 au 13 octobre 2013
La Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes

www.cwb.fr
www.maisondesmetallos.org

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
31 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
55 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...