Fluctuart présente “TRACE” : une exposition exceptionnelle de Vhils
Le centre d’art urbain Fluctuart accueille l’exposition TRACE d’Alexandre Farto alias Vhils en collaboration avec la galerie Danysz. Vhils est un artiste majeur issu de l’art urbain.
Cette rétrospective retrace l’ensemble de son parcours à travers des œuvres anciennes et inédites, mettant à l’honneur les différentes expérimentations de son processus créatif. L’artiste portugais Vhils est connu à travers le monde pour son langage artistique unique basé sur des techniques de gravure variées qu’il applique à une multitude de supports.
Célébré pour ses portraits taillés au marteau piqueur sur les murs de nos villes, Vhils est aussi l’auteur d’un vaste corpus de travaux dont une grande variété est ici présentée. Le métal, le bois, le polystyrène ou les affiches de publicité lui offrent un champ d’expérimentation sans limites. Découpant au cutter des affiches publicitaires superposées ou éraflant au burin la “croûte” de portes en bois, Vhils crée des œuvres fascinantes d’où surgissent des silhouettes urbaines et des visages. Autant de formes et d’œuvres qui disent tous les liens évidents et subtils qui régissent les rapports d’une ville avec ses habitants et la nécessité de préserver notre part d’humanité au milieu d’une agitation urbaine parfois chaotique et furieuse.
L’exposition
Enraciné dans un récit humaniste, TRACE est une exposition exceptionnelle qui rassemble un assortiment d’œuvres éclectiques et les présente les unes à côté des autres dans un seul espace, cherchant ainsi à établir un dialogue visuel et à mettre en lumière leurs points de connexion. Comme un ensemble d’artefacts d’aujourd’hui révélés par la main soustractrice de l’artiste, elles renvoient à l’héritage tactile et à la mémoire humaine de divers endroits dans lesquels Vhils a travaillé. Exécuté de façon expressive dans une grande variété de supports – de l’affiche publicitaire découpée et déchirée à la feuille de métal gravée à l’acide, du mur sculpté en bas-relief à la porte en bois gravée à la main, en passant par la composition sculptée à la main sur une plaque de plâtre –, cet acte de révélation et de réhabilitation met l’accent sur la nature délicate et la charge poétique de l’essence qu’elles portent en elles.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...