“Flowers” : Ludovilk Myers expose à la Cohle Gallery à partir du 25 novembre
La Cohle Gallery présente la prochaine exposition personnelle de l’artiste français Ludovilk Myers, intitulée Flowers, qui se tiendra du 25 novembre au 18 décembre.
Celle-ci découle de la toile intitulée 28 Days Of Flowers réalisée durant le premier confinement et présentée à la galerie en juin 2020 lors de l’exposition Confinés. Titre évocateur puisqu’il s’agissait d’une œuvre sur laquelle l’artiste et son fils de 4 ans à l’époque, confinés, dessinaient des fleurs tous les jours, et ce, pendant 28 jours. Comme une façon de compter les jours qui nous rapprochaient de la fin du confinement.
Au cours des mois qui ont suivi la présentation de 28 Days of Flowers et encouragé par la Cohle Gallery, Ludovilk Myers a poursuivi son travail initié par la présentation de cette dernière jusqu’au développement du concept sur une exposition entière.
Cette nouvelle série d’œuvres permet ainsi à l’artiste de recouper son travail abstrait et figuratif, de travailler davantage dans la spontanéité et moins dans la réflexion, les croquis pour ce type de toiles étant contre-productifs. Cette série mets également en avant le talent de Ludovilk Myers pour sélectionner, créer et assembler les couleurs.
L’exposition Flowers s’inscrit à la fois dans une forme de continuité mais également de rupture. La nouvelle série de tableaux de l’artiste sera constituée de toiles denses et vibrantes, parfois entièrement recouvertes de couleurs vives, parfois plus sobres, mais absorbant le spectateur dans un monde profondément vaste aux paysages de nature sauvage tiraillée entre la figuration et l’abstraction.
“C’est plaisant de peindre ces œuvres sans croquis prédéfinis, de perdre toute notion de temps dans l’atelier et ainsi remplacer l’espace de travail par un océan de matières et de couleurs. Avec cette série je me suis éloigné de mes compostions habituelles abstraites pour revenir au geste pictural primitif, procurant un bien-être détaché des soucis du quotidien, tout en gardant toujours la même spontanéité.”
À l’image des bâtons que l’on dessine pour compter les jours, les fleurs de Ludovilk Myers nous rapprochent un peu plus chaque jour de la fin de cette période qui dure désormais depuis mars 2020. L’artiste nous fait voyager dans son imaginaire coloré, loin des flashs infos quotidiens déprimants, il nous fait sombrer dans des aventures fabuleuses.
“Cette série véhicule un message de joie, de vie, de ténacité. C’est un pied-de-nez à la mort qui ici ne viendra jamais car ces fleurs sont figées, leurs couleurs sont intemporelles, jamais elles ne faneront. C’est une étude de la fragilité de la vie et de l’excès de la mort avec ses différents niveaux de lecture. Une partie ou l’on se perd à jouer mais dont l’issue est déjà écrite à l’avance. Ce sont des fleurs de peintures, infanables.”
Comme le courageux Edward Bloom, venez-vous perdre au cœur d’un champs de fleurs où l’on ne distingue plus l’horizon.
Vernissage le jeudi 25 novembre de 18h à 21h.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...