“Fin de Party – Acte I : L’humour, arme de guerre tiède” : une table ronde sur la scène du Théâtre de la Renaissance
Dans le cadre de la Semaine de l’Art Contemporain à Paris, le Théâtre de la Renaissance accueille une table ronde sur scène. Cette discussion inaugure “Fin de Party”, un cycle de manifestations artistiques curaté par Hermeline Guillot-Noël et Sascha Sofer, curateur·ices et travailleur·euses de l’art contemporain, explorant des questions inhérentes à notre époque à travers des échanges entre artistes, penseur·euse·s et performeur·euse·s.
Cet échange permet de créer des passerelles entre les professionnel·lle·s de l’art contemporain et celleux du spectacle, ouvrant un dialogue transmédial enrichissant.
La table ronde, intitulée L’humour, arme de guerre tiède, sera modérée par Lucie Pradeau, humoriste et fondatrice de l’Angoisse Comedy Club et Sascha Sofer. L’humour a toujours été un outil puissant de contestation, capable de déconstruire les dogmes et de générer des espaces de pensées alternatifs dans des contextes de tension. À travers la satire et la parodie, il dévoile des vérités parfois à peine masquées, renforce les liens sociaux. Il peut agir comme un catalyseur de guérison collective aussi bien que mettre le feu aux poudres.
Les humoristes Noam Sinseau et Mamari et le performeur Léna Aboukrat seront invité.es sur scène, engageant l’échange autour de l’humour comme vecteur privilégié de la transmission. Plus accessible mais tout aussi percutante que les médias classiques, cette forme d’expression ouvre de nouvelles voies de réflexion. Le débat explorera ainsi les liens entre humour, vulgarisation et transmission idéologique, offrant des perspectives inédites sur son rôle dans nos sociétés contemporaines. Les participant·es du talk développeront leur rapport à la scène -digitale ou spectaculaire, ce qu’iels y véhiculent et l’impact de leur travail sur la société. Deux performances des artistes Léna Aboukrat et Morgane Baffier suivront la discussion.
Ce premier acte du cycle Fin de Party s’inscrit dans une dynamique de réflexion et de création au cœur des bouleversements contemporains. Les thématiques abordées lors des discussions organisées au sein du cycle ont pour but de relier une réalité quotidienne, politique et sociale, aux mondes qui permettent de s’en échapper ; c’est autour de celle volonté de rencontres réflexives qu’es née la première table ronde.
Ce cycle d’événements a pour ambition de favoriser la rencontre entre des acteur·ice·s variés du monde culturel, en créant une porosité entre les scènes de l’art contemporain et celles du spectacle.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“L’effacement” : l’adaptation du roman de Samir Toumi en salle le 07 mai
Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d’Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un...

“FRAGMENTS” : un group show avec Blade, T-KID 170 , Kraken, Risote, Maxime Drouet, Sect, Lutes, Spadz, Rap et Dem 189
Du 2 au 18 mai à Saint-Ouen, découvrez “FRAGMENTS”, une exposition graffiti qui témoigne de la densité de cette culture, son caractère volatile, hétérogène, pluriel, transgressif, séminal. De sa genèse à New York représentée par Blade et T-KID à...

“Lisière” : un spectacle familial à voir dans le cadre du festival “Soyons éco-citoyen·ne·s !” au théâtre de L’étoile du nord
Lisière est née d’une enquête menée par Lucie Brandsma sur les traces d’une femme ayant vécu quinze ans dans la forêt d’une région montagneuse de France. C’est l’histoire d’une adolescente rejetée qui fugue vers la forêt. Son chemin la...