0 Shares 2126 Views

Filip Francis – Du champ de vision périphérique – galerie Jean Brolly

Filip Francis - Du champ de vision périphérique - Galerie Jean Brolly

Filip Francis n’est pas inconnu en France. Artiste belge, il a participé à plusieurs expositions collectives à Bordeaux, Dôle, Montpellier, Montreuil, Sète, Toulouse, Villeurbanne… et exposé à la galerie Verney-Carron (Lyon).

Cette exposition est l’occasion de présenter la démarche très particulière de cet artiste avec des œuvres récentes et certaines issues de séries plus anciennes. La question qui se pose lorsque l’on est confronté pour la première fois à l’oeuvre de Filip Francis est de savoir ce qui se passe devant notre regard tellement sa peinture semble balayer les codes et les conventions de la représentation.

Il y a une sorte de « dérapage » ou de « catastrophe » dans cette peinture qui obéit pourtant à une méthode de travail unique en questionnant les limites du champ de vision. Si le champ visuel central est communément utilisé par les artistes — il faut savoir que notre vision centrale n’occupe que 5% de la surface de la rétine —, Filip Francis va quant à lui s’intéresser au 95% de cette surface rétinienne, délaissée dans la sphère artistique, et choisir d’investir le champ visuel périphérique, zone que l’on perçoit sans la regarder.

Au début des années 70, Filip Francis était proche d’un cercle anversois qui privilégiait la performance, d’où ses premières actions artistiques qui mettaient en scène un questionnement autour de la notion d’espace/temps, de hasard ou de réactions en chaîne avec des palets de bois. Très vite, ses préoccupations vont se tourner vers les principes de productions de l’image à savoir, la vision, le geste, le savoir, la mémoire. Il privilégie alors la peinture et après une période de recherche en noir & blanc il va se servir dès le début des années 80 de la couleur (opposition rouge / vert, opposition bleu / jaune) pour explorer et mettre en place ses expériences autour de la vision périphérique.

La procédé est simple : le regard de l’artiste fixe un point sur la toile (à droite, à gauche, en haut, en bas, au milieu ou encore à l’extérieur du tableau – la méthode appliquée figure toujours dans le titre de l’œuvre) et à partir de cette contrainte il va utiliser son champ de vision périphérique pour prolonger son motif (damiers, lignes, taches, bandes) . Inévitablement, une déformation se fait sentir. Plus la main de l’artiste s’éloigne de ce point fixe, plus le résultat devient maladroit, voir grossier. Cette maladresse peut même être accentuée par le fait que l’artiste peut peindre de la main droite ou/et de la gauche.

Pour élargir ses recherches, Filip Francis aime à se rendre dans les musées pour copier, toujours avec un point de vue fixe, les chefs-d’oeuvre classiques (Mantegna, Cranach, Goya, David, Gauguin) ou modernes (Ensor, Magritte, Munch). Contrairement aux copistes académiques, le rendu est sommaire, approximatif, saisissant par ce caractère presque instinctif qui échappe au contrôle d’une perception centrée.

Expérimentale, provocatrice ou chargée d’un humour typiquement belge les peintures de Filip Francis, dominées par la pensée et les sensations, invitent le regardeur à adopter une conscience nouvelle de sa propre perception.

Filip Francis – Du champ de vision périphérique

Du 5 mai au 9 juin 2012

Vernissage le samedi 5 mai à partir de 14h


Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris 

www.jeanbrolly.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en mai 2012

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...