FIJA 2025 : le rendez-vous incontournable du cinéma jeune et indépendant revient pour une deuxième édition !
Du 11 au 19 avril 2025, le FIJA – Festival International des Jeunes Acteurs / Actrices – crée et organisé par une équipe de professionnels (Etienne Faure, Jean-Stéphane Sauvaire, Dominique Frot, Jean-Pierre Lavoignat…), fait son grand retour pour une deuxième édition pleine de promesses !
Après le succès de sa première édition en 2024, le FIJA s’impose déjà comme un rendez vous incontournable pour révéler les jeunes talents du cinéma. Créé par des réalisateurs et producteurs indépendants, ce festival met en lumière des acteurs de moins de 27 ans à travers une sélection internationale de films. Avec 1500 accréditations, 3000 spectateurs et une visibilité en plein essor, FIJA promet de frapper encore plus fort en 2025.
En collaboration avec la mairie de Paris et les acteurs du 7e art, le FIJA est un événement cinématographique novateur qui vise à devenir une rencontre annuelle pour la nouvelle génération d’acteurs et d’actrices.
FIJA : Un tremplin pour la jeunesse et la création
Le FIJA n’est pas seulement un festival de cinéma. C’est un lieu de rencontre privilégié pour les jeunes comédiens et les professionnels de l’industrie, venus échanger, apprendre, et surtout se faire remarquer. Nouveauté cette année, une section compétition dédiée aux films d’écoles de cinéma fera son apparition. La programmation internationale ouverte à toutes les thématiques, met en avant une diversité de regards et de voix à travers le monde, avec des longs et courts métrages de fiction projetés dans un complexe cinéma prestigieux.
Lors de cet événement trois sélections seront en compétitions :
– Big Screen, long métrage
– Indépendant long métrage
– Short court métrage
Afin d’aider le cinéma indépendant dans sa visibilité de nombreux prix seront décernés par un jury prestigieux de professionnels :
Le prix du meilleur film
Le prix du meilleur réalisateur
Le prix de la meilleure jeune comédienne dans un long métrage (Big Screen & Independant)
Le prix du meilleur jeune comédien dans un long métrage (Big Screen & Independant)
Le prix de la meilleure jeune comédienne dans un court métrage (Short)
Le prix du meilleur jeune comédien dans un court métrage (Short)
Le prix du public (meilleur film/meilleur jeune acteur/jeune actrice) (Big Screen)
Un jury d’exception pour les jeunes talents
Pour cette nouvelle édition du festival, nous avons réuni un jury d’exception composé d’acteurs et artistes aux univers singuliers. Avec leurs regards croisés, leur expertise et leur sensibilité, ces personnalités engagées mettront à l’honneur les œuvres et les interprètes en compétition.
Le jury Longs Métrages est présidé cette année par l’acteur Théo Fernandez et composé de Vincent Żuławski, Rahim Redcar, Rod Paradot, Zoé Adjani, Amaury Foucher, Teïlo Azaïs, Thierry Frémont, Nicolas Anselmo, Dominique Frot, Lauréna Thellier.
Le jury Courts Métrages est, quant à lui, présidé par l’acteur et scénariste Jean-Christophe Bouvet et composé de Dominique Frot, Valentin Campagne, Frank Onana, Adam Hafsia, Romane Meutelet, Nicolas Anselmo, Liam Hellmann, Luna Carpiaux et Juliette Lemley.
Découvrez toute la programmation en détail du FIJA 2025 en cliquant ici
Pour les demandes d’accréditation, cliquez ici
Retour en image sur la première édition de FIJA 2024
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...