“Figures de graffeuses” : la suite attendue de “Graffeuses”, par Audrey Derquenne et Élise Clerc
Figures de graffeuses est la suite attendue de Graffeuses, présentant les œuvres figuratives d’une cinquantaine d’activistes françaises de 1990 à nos jours.
Cet ouvrage célèbre cinquante femmes qui ont choisi de dédier une partie de leur vie à la peinture et plus particulièrement aux personnages, ces figures souvent oubliées du graffiti. Plus facilement reconnaissables et accessibles au public, “les persos” sont pourtant une discipline à part entière de ce mouvement. Qu’ils soient seuls ou accompagnés de lettres, leur immédiateté visuelle, d’une force brute, interpelle le regard à travers des compositions de couleurs et d’expressions.
Ces personnages – figures humaines ou animales – peuvent avoir un impact à la fois identitaire, culturel ou communautaire. Chaque œuvre porte en elle un sens qui lui est propre – symbolique, contestataire ou simplement esthétique – et s’inscrit dans un univers de création bien particulier.
Figures de graffeuses fait suite au premier ouvrage Graffeuses : il complète et clôt cette présentation du mouvement féminin dans le graffiti en France. À travers les réflexions de trois décennies d’activistes et plusieurs centaines de photographies, il révèle la vision de ces femmes sur leur pratique, leurs sources d’inspiration, les liens qu’elles entretiennent avec ce milieu et la place qu’occupe cette discipline dans leur vie.
À propos des auteures Audrey Derquenne et Élise Clerc
Audrey, 29 ans, graffeuse depuis 2006, est originaire de Valenciennes. Elle a été active en région Nord et là où l’emmène son travail dans la construction : Guyane, La Réunion, Nouvelle-Calédonie.
Élise, 39 ans, ancienne graffeuse à Paris et en région parisienne dans les années 2000. Elle réside actuellement dans les Yvelines. Elle a collaboré pour un recueil de photos présentant son crew, ouvrage paru chez Graff It éditions en 2008.
Audrey et Elise ont coécrit Graffeuses paru en 2018 aux éditions Alternatives.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...