FIFP : discussion en ligne autour du cinéma politique avec Ken Loach le 18 janvier à 18h
Le Festival International du Film Politique de Carcassonne, après un report de dates (du 8-12 décembre au 15-19 janvier) ne pourra finalement pas se tenir dans les conditions espérées, compte tenu de la situation sanitaire et des mesures maintenues par le gouvernement pour les lieux culturels
Une discussion en ligne
Pensée comme point d’orgue de cette édition particulière, la discussion autour du cinéma politique avec Ken Loach reste programmée. Le réalisateur, en soutien au festival, maintient son intervention, en ligne.
“L’existence même du festival est intimement liée à notre conviction concernant l’importance et la pertinence du cinéma politique. Difficile, voire inimaginable de ne pas penser à l’œuvre de Ken Loach lorsqu’on parle de films politiques. Cette discussion portera donc l’œuvre du cinéaste, mais surtout et plus largement sur son regard sur le cinéma politique international.
Cette année, plus que jamais, le festival est convaincu de la pertinence du cinéma de Loach et c’est pourquoi celui-ci a été mis à l’honneur et le restera malgré l’annulation de cette édition en raison des règles sanitaires.”
Henzo Lefèvre, directeur du FIFP de Carcassonne.
Le lundi 18 janvier de 18h à 19h, la discussion avec Ken Loach, animée par la journaliste Yaël Hirsch (Toute La Culture.com) avec la traduction de Pascale Fougère, sera accessible en direct via Facebook Live et YouTube Live.
À propos du Festival International du Film Politique
Le Festival International du Film Politique (FIFP) est un festival cinématographique à destination du grand-public et des scolaires. Le FIFP a été créé en 2018 par l’Association Regard Caméra.
Fondé sur des valeurs humaines et citoyennes, autour de la passion du 7e art, le FIFP met en lumière ce genre qui n’en est pas un, dont l’importance, bien souvent la pertinence, nous marque individuellement et collectivement.
Le FIFP transforme durant 5 jours Carcassonne, son cœur de ville et son patrimoine médiéval, en une cité du cinéma politique français et international. Pleinement détaché des enjeux partisans, le festival ne met pas en avant les femmes et hommes du monde politique mais les œuvres politiques du monde.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...