Fidelio – Théâtre des Champs Elysées
A 32 ans. Beethoven commence l’écriture de son unique opéra, un ouvrage singulier sous la forme d’un Singspiel. Soit l’équivalent germanique de l’opéra comique français, comprenant airs chantés et dialogues parlés, et s’apparente plus à un oratorio qu’une action dramatique. L’œuvre célèbre la force de l’amour et au-delà, la liberté des hommes tournés vers l’idéal des Lumières.
Commencée au début de 1804. Une première version, sous le titre de Leonore, est achevée durant l’été 1805 et créée le 20 novembre dans une Vienne occupée par les français devant un parterre de militaires. Ce fut un échec. Meurtri, Beethoven demanda que le texte soit remanié, passant notamment de trois à deux actes. Parallèlement, il reprend sa partition et compose une nouvelle ouverture, dite « Leonore III ». Dans sa nouvelle forme, l’ouvrage est présenté le 29 mars 1806. Une troisième et ultime version voit enfin le jour en 1814, là aussi avec une nouvelle ouverture et surtout désormais sous le nom de Fidelio. Il est rare à l’opéra que l’héroïne ne soit ni victime ni manipulatrice perverse. Ici elle (Leonore) risque sa vie par amour afin de sauver son époux Florestan incarcéré et pour dénoncer l’arbitraire incarné par le gouverneur de la prison : l’une des plus belles figures féminines de toute l’histoire de l’opéra.
Fidelio
Cycle Beethoven
Livret de Joseph Sonnleithner et Friedrich Treitschke. d’après Léonore ou l’amour conjugal de Jean-Nicolas Bouilly
Kurt Masur direction
Melanie Diener Leonore
Jorma Silvasti Florestan
Matthias Goerne Pizzaro
Kurt Rydl Rocco
Sophie Karthäuser Marzelline
Werner Güra Jaquino
Balint Szabó Fernando
Orchestre National de France
Choeur de Radio France – direction Frank Markowitsch
Concert en allemand, surtitré en français
Lundi 21, mercredi 23 février 2011 20h
Diffusion sur France musique le 19 mars à 19h
Théâtre des Champs Elysées
15 avenue Montaigne
Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...