0 Shares 1868 Views

FIAC hors-les-murs : les évènements de cette édition

18 octobre 2019
1868 Vues

La 46e édition de la FIAC débarque à Paris du 17 au 20 octobre au Grand Palais. Le programme FIAC Hors-les-murs revient pour une nouvelle édition qui s’annonce encore une fois riche en belles découvertes ! Découvrez les sculptures et installations à ne pas manquer dans le jardin des Tuileries, sur la place Vendôme et celle de la Concorde, visibles durant tout le mois d’octobre. 

Le jardin des Tuileries

Avec près de vingt-cinq œuvres exposées dans les différents espaces qui composent le jardin, c’est une véritable déambulation artistique qui s’offre à nous…

Notre coup de cœur poétique : Noël Dolla, artiste français qui aime décliner, envahir parfois l’espace, le redessiner. Son oeuvre immergera des centaines de parapluies de couleur dans le bassin octogonal du jardin des Tuileries. A proximité de l’Orangerie, cette installation est un bel hommage aux Nymphéas de Monet.


Place Vendôme

Notre gros coup de cœur : Yayoi Kusama, l’une des artistes contemporaines les plus renommées et adulées par la critique. Elle qui travaille sur de nombreux projets d’art public a conçu une nouvelle pièce produite pour la place Vendôme. Elle installera près de la Colonne Vendôme une sculpture géante d’une citrouille qui sera recouverte de ses célèbres pois. Kusama souhaite partager ce message : « Je serais heureuse de montrer mon travail place Vendôme, une place historique si belle et si importante, et je souhaite partager le message d’amour et de paix de mon art avec les Parisiens et les gens du monde entier. »


Place de la Concorde

La FIAC présente pour la deuxième année consécutive, un parcours d’architectures. Des installations exceptionnelles y sont présentées, créant un ensemble unique d’architectures historiques et contemporaines, de maisons d’artistes, des lieux de vie et des pièces de mobilier urbain.

Notre coup de cœur architecture : Pour Carlos Cruz-Diez et son environnement de Transchromies. Une structure circulaire, participative et chatoyante, au cœur de laquelle le spectateur est invité à redécouvrir son environnement naturel ou urbain. L’oeuvre tient compte de la réalité extérieure et la transforme par la soustraction de la couleur grâce aux lamelles transparentes qui se mêlent.


Musée Delacroix

Dans la continuité du parcours Hors les Murs du Jardin des Tuileries, le musée national Eugène Delacroix ouvre ses portes au public de la FIAC. Cet endroit précieux et singulier devient un écrin pour les oeuvres de l’artiste britannique Glenn Brown, présentées par la galerie Max Hetzler (Berlin, Paris, London) en regard de tableaux d’Eugène Delacroix choisis par l’artiste.

 


 

Enfin, FIAC Programmes présente une programmation culturelle de performances (Parades for FIAC), conférences (Conversation Room) et projections (Cinéphémère : article détaillé ici), en accès libre et gratuit.

 

Retrouvez le programme complet par ici

 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
41 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
47 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
62 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...