Fiac 2014 – Cycle Ouvertures/Openings – Musée du Louvre – Programme
Fiac 2014 – Ouvertures/Openings Du 23 au 26 octobre 2014 Entrée libre sur résevration jusqu’au 22 octobre inclus sur : www.louvre.fr Auditorium du Louvre |
Du 23 au 26 octobre 2014
Inauguré en 2008, Ouvertures/Openings est conçu et présenté en collaboration avec l’Auditorium du Musée du Louvre et la FIAC. Ce programme explore les relations entre les arts visuels et la musique, telles qu’elles apparaissent aujourd’hui au cœur de recherches originales. Intégrant l’actualité des pratiques performatives et du dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain, ce programme s’inscrit à l’intersection entre musique, danse contemporaine, performance et théâtre. Aussi, ce cycle explore les frontières entre les disciplines artistiques en confrontant l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. Il propose autant d’expérimentation sous la forme d’actions live, occupant des lieux divers, ouvrant de nouveaux périmètres au champ de la performance artistique. Plusieurs générations de créateurs de renommée mondiale investissent la scène de l’auditorium du Louvre et les espaces environnant dans le Musée du Louvre, amenant autant d’approches insolites du son et de la musique, en interaction avec l’image et l’espace, le mouvement et la corporalité. Depuis sa création, des artistes tels que Tarek Atoui, Jérôme Bel, Claude Closky, Guy de Cointet, Jeremy Deller, Tony Conrad, Aurélien Froment, Dan Graham, Rodney Graham, Gary Hill, William Kentridge, Hassan Khan, Christian Marclay, Matt Mullican, Xavier Le Roy ou encore Franz Erhard Walther se sont réunis au sein et autour de l’Auditorium du Louvre. Au Programme La FIAC et le musée du Louvre poursuivent leur programme de performances Ouvertures/Openings, cycle dédié aux expérimentations artistiques menées aux frontières entre les disciplines, en confrontant l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. L’édition 2014 réunit des artistes qui, entre danse et performance, mettent en tension le corps comme médium, support et véhicule d’une expérience élargie de la chorégraphie. Sous la pyramide du Louvre, Simone Forti et Charlemagne Palestine reviennent sur un moment majeur du minimalisme avec une oeuvre historique réinterprétée, où son, vocalité et mouvement explorent une affinité inédite. Pionnière de la performance post-minimale, Joan Jonas présente à l’Auditorium, en collaboration avec le pianiste Jason Moran, une création récente, sommet d’un univers dense et subtil où actions, images, textes et musique réinventent le corps comme siège subversif du récit. L’une des premières pièces du chorégraphe Jérôme Bel, enfin, nous confronte aux gestes radicaux de la danse conceptuelle qui, depuis une vingtaine d’années, remet en jeu l’idée post-moderne d’une danse étendue, en la frottant aux paradigmes théoriques des arts visuels et aux états critiques du corps dans la société contemporaine. A découvrir sur Artistik Rezo : [Photos : Joan Jonas, Reanimation, 2012/2014 ] |
Articles liés
Urban Signature présente l’exposition collective “100% Paper III” curatée par Hopare
Du 9 au 12 janvier, la troisième édition de “100% Paper” regroupera près d’une centaine d’artistes français et internationaux, qui dévoileront des œuvres inédites réalisées exclusivement sur papier. L’événement se tiendra dans une sublime galerie, la Galerie Joseph, de...
Le nouvel album de Bad Bunny, “DeBÍ TiRAR MáS FOToS” : une plongée dans la nostalgie
¡Qué brutal! Véritable icône de la musique latine, Bad Bunny revient avec un septième album qui marquera sans doute les esprits. Intitulé “DeBÍ TiRAR MáS FOToS” (“J’aurais dû prendre plus de photos”), ce projet, dévoilé le 5 janvier 2025,...
“Le Soulier de satin” : le défi éclatant d’une pièce-monde à la Comédie-Française
Pour la dernière création de son mandat à la tête de la Comédie Française, Eric Ruf signe la mise en scène et l’adaptation du chef-d’œuvre de Paul Claudel, « Le Soulier de satin », sept heures de représentation portée...