0 Shares 2143 Views

FIAC 2013

18 juillet 2013
2143 Vues
fiac 2013

fiac 2013::

En 2013, la FIAC réaffirme les points forts de son identité :
1. l’exigence d’une qualité exemplaire et des choix rigoureux qui en sont les garants,
2. une vocation généraliste qui permet de proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente,
3. son ouverture aux différentes formes de création,
4. son ancrage au cœur de Paris, en symbiose avec les acteurs publics et privés du monde de l’art et de la culture.

Parmi les grandes foires internationales, la FIAC se distingue par sa forte participation nationale puisque 30% des exposants sont français. À titre de comparaison, Frieze Londres compte 25% de galeries installées en Grande-Bretagne. La FIAC réunit 73% de galeries européennes contre 57% pour Art Basel en Suisse.

La FIAC 2013 rassemble au Grand Palais 184 galeries venues de 25 pays. La France est représentée par 55 galeries, puis viennent les Etats-Unis avec 33 galeries, l’Allemagne avec 22 galeries, l’Italie avec 13 galeries, le Royaume-Uni avec 12 galeries, la Belgique avec 11 galeries, la Suisse et le Brésil avec 5 galeries chacun. Les pays nouvellement représentés cette année sont le Canada, l’Irlande et la République Tchèque. 36 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC.

Autre facteurs définissant l’identité de la FIAC : l’étendue et la qualité unanimement saluée de sa programmation culturelle Hors les Murs.

Cette année encore, celle-ci s’est développée et enrichie. Rayonnant depuis sa base historique, le Jardin des Tuileries, Domaine National du Louvre, premier site Hors les Murs inauguré en 2006, la FIAC s’étend au Jardin des Plantes et aux différents espaces du Muséum national d’Histoire naturelle, à la Place Vendôme et pour la première fois le long de la Seine grâce au réaménagement des Berges de Seine rive Gauche, projet phare de la Ville de Paris pour l’année 2013.

En collaboration avec la Ville de Paris et le Petit Palais, la FIAC investit les abords du Petit Palais qui accueilleront l’œuvre majestueuse de Jean Dubuffet, Welcome Parade, présentée conjointement par Pace Gallery (New York) et Waddington-Custot (Londres).

Le programme de performances de la FIAC, Ouvertures/Openings, conçu et réalisé en collaboration avec le musée du Louvre, trouve cette année un complément avec l’inauguration de In Process, cycle de performances dédié à la jeune création conçu en collaboration avec le commissaire d’exposition Medhi Brit. Les programmes de films d’artistes au Cinéphémère (réalisé en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard) et à l’Auditorium du Grand Palais se poursuivent et s’étoffent grâce à la collaboration avec MK2. Initiés en 2012, les deux programmes de conférences sont renouvelés cette année, ainsi que les cartes blanches du Silencio proposées aux artistes.

La 40ème édition de la FIAC est aussi l’occasion de découvrir une programmation artistique exceptionnelle à Paris et en régions. Les synergies que la FIAC développe avec les acteurs de la vie culturelle par des initiatives telles que le Parcours Privé et la Nocturne des galeries parisiennes, jeudi 24 octobre, participent à la valorisation internationale de la scène artistique française.

Articles liés

L’ouvrage “J’Irai graffer chez vous, le tour du monde en 80 jours” par Disek aux Éditions Alternatives
Agenda
5 vues

L’ouvrage “J’Irai graffer chez vous, le tour du monde en 80 jours” par Disek aux Éditions Alternatives

Un carnet de voyage pas comme les autres à travers plus de 25 pays avec le graffiti pour seule boussole… “Voyager a radicalement changé ma manière de peindre, et peindre ma manière de voyager.” Disek Pendant dix ans, Disek...

Vincent Cassel et Diane Kruger à l’affiche du film “Les linceuls”, en salle le 30 avril
Agenda
15 vues

Vincent Cassel et Diane Kruger à l’affiche du film “Les linceuls”, en salle le 30 avril

Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit,...

“Jean-Claude et Joséphine”, hommage à deux grands artistes au Théâtre du Passy
Agenda
37 vues

“Jean-Claude et Joséphine”, hommage à deux grands artistes au Théâtre du Passy

1969. Joséphine Baker, femme engagée et icône du music-hall a tout perdu : sa fortune et son château. Jean-Claude Brialy, étoile montante du cinéma français, lui tend la main et l’encourage à remonter sur scène en reprenant le cabaret La Goulue.. Dans un Paris...