Fête de la Sainte-Barbe 2013 – musée de l’Armée
Spectacle vivant unique en son genre, la fête de la Sainte-Barbe aux Invalides présente des soldats en uniforme d’époque manoeuvrant des canons tractés par des chevaux au son de la fanfare de l’Ecole d’Artillerie de Draguignan.
Plusieurs époques seront évoquées à travers différentes démonstrations et présentations d’artillerie, offrant aux spectateurs, petits et grands, une occasion unique de découvrir l’évolution des techniques de l’artillerie depuis l’Empire, du canon Gribeauval au CAESAR (CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie).
Entre 14h30 et 17h, le public pourra assister à la présentation de 3 tableaux de manœuvres d’artillerie :
Tableau 1 : l’artillerie napoléonienne
Entrée du peloton de fusiliers en uniforme du 37ème régiment d’Infanterie de ligne du 1er Empire, avec démonstration de chargement et de tir au fusil – modèle 1777, premier système d’arme adopté par l’artillerie française. Démonstration du canon de 8 du système Gribeauval, mis au point par le général Gribeauvalen 1764, tiré par 4 chevaux de racepostier breton.
Tableau 2 : évocation de l’artillerie en Indochine
Présentation d’un canon anti aérien de 40mm Bofors tracté par un camion GMC et escorté par une Jeep. Ce type de canon, mis au point par la société suédoise Bofors en 1931, fut notamment utilisé durant les guerres coloniales en Indochine.
Tableau 3 : l’artillerie contemporaine
Manœuvres du CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie (CAESAR), actuellement en service dans l’artillerie française, et présentation d’un MIssile TRansportable Antiaérien Léger (MISTRAL). Ces matériels contemporains, exceptionnellement prêtés pour cette occasion, ont été utilisés lors des opérations en Afghanistan ou au Malipar les armées françaises.
Cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris
Accès libre et gratuit pour tous
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...