0 Shares 928 Views

Fête de la gastronomie 2012

21 septembre 2012
928 Vues
Fête de la gastronomie 2012

La Gastronomie, exception culturelle française, facteur de fierté et d’identité pour tous les Français, et dont le repas gastronomique a été salué en 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco, doit rester un secteur vivant, dynamique, où tradition et création s’allient au service de la vitalité économique du pays et du vivre ensemble.

En quelques chiffres : 

  • 800’000 participants attendus dans toute la France
  • 150’000 professionnels tous secteurs confondus
  • Plus de 2’000 restaurants
  • 84 départements concernés par la Fête, répartis sur 23 régions (dont 2 départements d’outremer)
  • 32 offices de tourisme
  • 30 villes porteuses de projets et plus de 1700 villes accueillant un évènement
  • 10 villes étrangères mettant à l’honneur la Fête
  • 1 site internet : www.fete-gastronomie.fr

Un échantillon des 3’500 projets labellisés à ce jour :

Des festivals gastronomiques à Marseille (Festival Gourméditerranée), Rennes, Cassis et Roanne( Table ouverte).

Des banquets populaires

  • La mairie de Dax (Landes) met en place un grand banquet populaire (1’800 personnes attendues)
  • L’Académie Universelle du Cassoulet (Paris) propose, en partenariat avec les Bateaux Parisiens, la découverte et la dégustation d’un véritable Cassoulet Languedocien dans le salon du Bistro, situé au pied de la tour Eiffel.
  • La mairie de Cannes (Alpes Maritimes) propose une projection, au Palais des Festivals de Cannes, du film Les Saveurs du Palais (un film de Christian Vincent avec Catherine Frot, Jean d’Ormesson et Hippolyte Girardot) suivie d’un grand banquet populaire où sont attendues près de 1 000 personnes…

Des dîners à destination des personnes défavorisées

  • Le CEPROC (Centre européen des professions culinaires) prépare un repas gastronomique à destination de bénéficiaires des Restos du coeur.
  • La FAGIHT Savoie (Fédération Autonome Générale de l’Industrie Hôtelière Touristique) distribue quant à elle des bons-repas aux bénéficiaires du Secours catholique. 
  • Le Chef Yves Camdeborde invitera dans son restaurant, Le Comptoir du Relais, des personnes n’ayant jamais eu l’occasion de se rendre dans un restaurant.

Des évènements à destination des personnes isolées ou malades, et des ventes au profit d’associations

La fête met en avant cette année de nombreux métiers et savoir-faire

  • Le Groupe Frères Blanc mobilise cette année ses brasseries parisiennes et met à l’honneur les métiers de la restauration, à travers notamment de nombreux forums.
  • Cette année sera aussi l’occasion de venir fêter la gastronomie dans l’atelier du chef étoilé Guy Martin. Ce dernier emmène le public faire la cuisine buissonnière pour la deuxième année consécutive et met à l’honneur ses producteurs et ses fournisseurs.
  • La Fromagerie Lanquetot organise une visite qui sera l’occasion de découvrir les étapes de fabrication de son célèbre camembert.


Les produits : au coeur de la gastronomie :

  • La Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France (FNSCMF) propose l’évènement « La soupe des marchés de France dans tous ses états ! » sur de nombreux marchés français, où auront lieu des dégustations de soupes au goût des terroirs dans un mug aux couleurs de la Fête offert à tous les consommateurs.
  • Dans le cadre d’un marché de producteurs régionaux, L’Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hotellerie (UMIH) de Lille met en place une marmite géante dans laquelle les passants pourront faire cuire une volaille de Licques au torchon, leurs légumes…

Vins et spiritueux : dégustations, visites et découvertes au programme :

  • Les cavistes Nicolas proposent lors de leur Foire aux vins une dégustation de deux produits du terroir: un Saint-Emilion et un vin du Languedoc.
  • Wine-sitting et Abanico unissent leurs talents pour proposer une dégustation 100% gastronome. Toute la journée du 22 septembre, les boutiques parisiennes de Wine-Sitting accueillent le public pour lui faire découvrir quelques accords inédits entre vins et chocolat.
  • Des visites de sites historiques avec le groupe Bacardi Martini France (Château de Cognac,  Palais Bénédictine à Fécamp, port de Marseillan (34)).

De nombreux évènements culturels célèbrent la gastronomie à la française :

  • La Comédie-Française ouvrira les festivités le vendredi 21 septembre à 20h par la représentation Le dîner de Don Juan au Théâtre éphémère. Plusieurs couples d’acteurs se succèderont sur scène pour raconter des plats à servir. L’imagination des spectateurs sera ainsi stimulée à l’aide de descriptions, mimes, dessins, lectures, musiques…
  • Une programmation France 3 spéciale « Fête de la Gastronomie » est prévue pour le samedi 22 septembre, notamment au cours de l’émission Questions Pour un Champion, et du prochain « prime » de la série phare Plus Belle la Vie.
  • En partenariat avec la Fête de la Gastronomie, Wildbunch production propose la sortie au cinéma le 19 septembre du film français Les Saveurs du Palais de Christian Vincent avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson, narrant la vie d’Hortense Laborie, cuisinière personnelle du Président de la République. A cette occasion, une quarantaine de salles de cinémas français organisent des projections en avant-première, doublées d’animations gourmandes.
  • Le Procope, le plus ancien café de Paris, où le directeur guidera les visiteurs et racontera l’histoire du lieu.
  • L’Office de tourisme de Chartres propose une promenade commentée autour de la gastronomie : les visiteurs parcoureront les nombreux vitraux, rues et monuments qui font référence à la gastronomie dans la ville de Chartres.
  • Le Château de Blois présente l’exposition « Festins de la Renaissance – Cuisine et Trésors de table au XVIème siècle », consacrée à l’alimentation et aux arts de la table à la cour de France au temps de la Renaissance, et organise un goûter ainsi qu’un banquet Renaissance. Cette journée se clôturera par un spectacle Son et Lumière « Ainsi Blois vous est conté » à 22h.

La Fête de la Gastronomie, c’est aussi et surtout plus de 2000 restaurants qui ouvrent leurs portes au grand public : 

  • Relais et Châteaux (partout en France) : Près de 70 établissements en France ouvrent leurs portes et proposent des menus découverte, des ateliers de découverte des vins, ou des ateliers culinaires avec visite des cuisines de l’établissement, histoire du lieu et conception d’une recette.
  • 13 restaurants du groupe Frères Blanc sont inscrits pour la fête et organisent, dans des lieux chargés d’histoire (ex : Le Procope, café fondé en 1686), de nombreuses activités comme : Rencontre avec les chefs Bernard Leprince (Meilleur Ouvrier de France) et Philippe Larché 13 (Chef Pâtissier et Toques d’Or 2011) qui sculpteront une magnifique pièce en sucre, shows gastronomiques, ateliers de cuisine divers et variés, forums des métiers de la restauration, forum des producteurs et fournisseurs…
  • Equip’Hôtel et Tous Au Restaurant (Paris) proposent une initiative originale et emblématique, le premier bus-restaurant éphémère pour aller à la rencontre des foodistas dans les quartiers de Paris. Chaque jour, un emplacement différent, deux chefs (un à midi, un le soir), trois services (un à midi, 2 le soir), et chaque fois 40 couverts.


A l’international. La gastronomie française est reconnue bien au-delà des frontières du pays comme en témoignent de nombreuses manifestations dans le monde. Après avoir été mise à l’honneur à Tokyo et à Montréal, la gastronomie française s’invite dans plus de 10 villes à travers le monde, avec des manifestations à New-York, Buenos Aires, Mexico, Cuba… Cette dimension internationale a vocation à s’amplifier à l’avenir, avec le concours de l’Institut Français et du réseau d’ambassades, véritables relais de la culture française et de la Fête de la Gastronomie.

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
91 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
102 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...