Festival Villes des Musiques du Monde
La programmation est copieuse avec des itinéraires de musiques et de saveurs, ponctuée de stages, de bals, d’ateliers de danses ou d’apprentissage d’un instrument avec la complicité des artistes pleinement associés.
Ce sera, à nouveau, l’occasion de donner des « Coups de Pousse » à des artistes en développement et de réfléchir au lien « Musiques mixtes et territoires urbains » en partenariat avec Royaumont, le Ministère de la Culture et l’EHESS.
Des conversations musicales proposeront des escales insolites, voyages aux quatre coins du monde, moments de rencontres et d’échanges avec des artistes à travers des expositions, des livres, des réflexions.
Cette 11éme édition est un voyage balisé entre la tradition et l’urbanité entre la proximité et le monde.
Nous partirons au coeur des chansons de l’immigration revisitées par la fougue communicative de Mouss & Hakim (ex Zebda), retrouverons un groupe mythique marocain, Nass el Ghiwane, les Rolling Stones de l’Afrique, et découvriront la poésie berbère dans un frottement fertile avec le slam….
Un focus sur le Sahel nous emmènera sur les traces de la Fanfare Nationale du Mali, qui laissera à la caserne, uniforme et hymne national, pour distiller un répertoire groovy sous la houlette du tubiste Daniel Malavergne, répertoire qui sera partagé avec nos fanfares du 93 !
Les musiciens du Niger seront aussi de la fête pour une tournée exclusive dans un projet où les Voix du Sahel vont côtoyer le hip hop. Ce voyage sur le fleuve Niger nous emmènera en croisière jusqu’au Canal de l’Ourcq pour une clôture placée sous le signe de l’Afrique au Cabaret Sauvage.
La danse et la fête ne sera pas en reste avec le bal Salsa emmené par le vénézuélien Orlando Poléo, un bal haïtien au son des tambours et du kompa, une rencontre céleste entre danse hip hop et derviche tourneur, et le spectacle «Just to dance» riche dans la diversité de ses onze danseurs et intense en humanité.
A découvrir aussi, des formes urbaines avec des croisements d’influences et de projets témoins de l’énergie et de l’ébullition créatrice de tout un territoire: La Fabrique du Macadam, le Battle hip hop et la création, dirigée par Andy Emler «Du Slam à l’Atlas», dialogue interculturel entre des slameurs et musiciens improvisateurs de l’Europe et du Maroc.
Festival Villes des Musiques du Monde
Du 14 octobre au 14 novembre 2010
En Seine-Saint-Denis et à Paris
www.villesdesmusiquesdumonde.com
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...