0 Shares 1341 Views

Festival Temps de paroles 2009

15 janvier 2009
1341 Vues
tps_de_paroles

“On me connut vite pour qui je n’étais paset je n’ai pas démenti et j’ai perdu la face”

Fernando Pessoa (Bureau de tabac)


On me connut vite pour qui je n’étais pas et je n’ai pas démenti et j’ai perdu la face. Cette phrase, du poète portugais Fernando Pessoa extraite du poème Bureau de Tabac, a inspiré le thème de la treizième édition du festival temps de paroles.

Temps de paroles, depuis ceux qui l’ont initié, à ceux qui le font perdurer, considère que la voix est la pente naturelle de la poésie et qu’il convient de retrouver la dimension orale de ce genre littéraire. Faire dire aux poètes leurs mots donc, les faire dire par d’autres parfois, et convier à cette célébration le plus grand nombre.

Temps de paroles sous le signe du double à l’aube de l’année 2009. De l’être, l’identité et les illusions qu’elle entraîne, la personnalité, les pseudonymes, les hétéronymes, l’autofiction, les apatrides, le masque, le miroir, le mensonge, les métamorphoses, etc.

La VOix des MOts a, cette année encore convié des auteurs (Éric Pessan, Albane Gellé, David Dumortier, Léonora Miano, François Dominique, Michel Lagrange, Joël Egloff, Tanguy Viel, Laurent Nunez, Olivia Rosenthal et Anne Simon) à venir lire leur œuvre à voix haute pour des lectures / rencontres dans une vingtaine de communes de Bourgogne.

Les auteurs, les comédiens, les conteurs, les musiciens, les photographes investiront les théâtres (le Bistrot de la scène / Dijon, l’Atheneum / Dijon, l’Espace Culturel François Mitterrand / Chenôve, le théâtre Gaston Bernard / Châtillon sur Seine), les cafés (poésie sur le zinc au O’Kil, au Cappuccino), les cinémas (l’Eldorado), les bibliothèques municipales, les collèges, les lycées et jusque chez les habitants (la ville en voix) du département et de la région.

Et comme chaque thème de temps de paroles peut se dire dans d’autres langues, il y aura des expositions (4), Écrivains en scène (qui cette année se déroulera au Théâtre Municipal d’Auxerre), un atelier d’écriture, un stage de lecture à voix haute, l’Agora où chacun est invité à venir lire à voix haute un texte en lien avec le thème du festival.

À noter : la VOix des MOts invite David Dumortier et Léonora Miano – avec le soutien de la Bibliothèque Départementale de Prêt de Côte d’Or – pour une résidence brève du lundi 19 janvier au samedi 24 janvier.

Temps de paroles se déroulera du 15 janvier au 15 février 2009 dans 26 communes de Bourgogne.


Renseignements / réservation :
03 80 51 56 10 / lavoixdesmots@wanadoo.fr / www.lavoixdesmots.fr

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
340 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
98 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
96 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...