0 Shares 765 Views

Festival Ta Parole 2014

taparole_2014

taparole_2014::

Festival Ta Parole 2014

Du 9 au 15 juin 2014

Tarifs : De 11 à 30€

Réservation ici

Programme détaillé ici

La Parole Errante
9, rue François Debergue – 93100 Montreuil
Métro Croix de Chavaux

festivaltaparole.org

Du 9 au 15 juin 2014

L’association Bolondokhaza travaille sur l’esthétique chanson depuis plus de dix ans. A travers ses actions dédiées au spectacle vivant, le Festival Ta Parole et la salle de spectacle La Menuiserie mettent en lumière le foisonnement artistique de cette esthétique, son dynamisme et sa diversité.

Le Festival

L’objectif toujours affirmé, souvent atteint, est de mettre en lumière des artistes auteurs compositeurs interprètes peu ou pas connus, voir méconnus et de les présenter à un public curieux et avide de découvertes. L’équipe artistique de l’association se déplace dans toute l’Ile de France pour écouter des concerts, elle dispose donc d’une très bonne connaissance des artistes chanson.

Dès qu’un artiste est repéré il entre dans le circuit de l’association et peut disposer de son expertise et de ses dispositifs d’accompagnement : une programmation à La Menuiserie, des répétitions, une résidence, une programmation au festival, de l’action culturelle…

Les activités de l’association permettent de démontrer qu’une culture riche existe en dehors des sentiers balisés. Nous mêlons dans notre programmation des artistes débutants et confirmés avec pour fils conducteur la passion, la générosité et la sincérité. L’objectif étant de tisser des liens entre des artistes souvent forts différents et d’ouvrir des horizons à un public bien plus curieux qu’on ne le pense. Il s’agit donc de mêler les univers et de provoquer des rencontres artistiques.

Par son travail l’association Bolondokhaza prend le contre-pied de l’ennui, du formatage et du manque de curiosité qui caractérisent notre époque.
Cependant la tâche est ardue précisément car nous nous situons là où le public, les médias et les professionnels ne vont pas. Il faut donc attirer l’attention du public et de la presse sur des artistes ignorés du plus grand nombre. Nous invitons régulièrement un artiste connu afin d’attirer l’attention et pour le reste nous misons sur la qualité et le mélange des genres.

Nous travaillons en effet sur l’esthétique chanson mais cette dernière comprend une grande variété de style (on l’appelle quelque fois variété avec un certain mépris), mais la chanson doit défendre son identité pour exister, elle a autant à voir avec la poésie qu’avec la musique populaire. La chanson est un dosage précis entre poésie, amour du texte et musique populaire. Cette esthétique trop souvent dénigrée, jetée en pâture à l’industrie doit se défendre aujourd’hui pour continuer à être créative.

De tradition contestataire, la chanson est une formidable histoire de l’époque, elle la traduit souvent avec véhémence et passion.

Populaire par essence, elle parle à tout un chacun, qui ne se chante pas sa p’tite chanson ? De la commune aux manifestations, en passant par la guerre de 14-18, notre patrimoine et notre conscience sont garnis de chansons qui évoquent et marquent la mémoire de leur temps, plus profondément parfois que des dates historiques.

Cet art est un bon support pour la réflexion sociale et la convivialité, notre projet découle directement de son esprit et de sa vivacité. On porte Brel, Brassens, Ferré aux nues et on méprise ceux qui aujourd’hui, s’emparent de la langue pour la faire chanter.

Si l’on veut que de grands artistes existent, il faut être là, les encourager, les accompagner quand ils font leur premiers pas, c’est cela que l’association réalise depuis plus de 10 ans. Les Loïc Lantoine, Agnès Bihl, Babx, L, Fantazio, ont fait leurs premiers pas à nos côtés (entre autre) et demain d’autres noms s’ajouteront à cette liste non exhaustive.

La Menuiserie et le Festival TaParole sont une invitation à venir partager fraternellement nos trouvailles, nos pépites, nos trésors. Chaque jour, avec détermination, en conjuguant les énergies et les idées, nous défendons ceux et celles qui, fragiles ou enragés, osent monter sur scène pour faire entendre leur parole authentique et singulière

Chronologie

– 2003 : première édition du Festival Ta Parole à « l’espace en cour », 20ème arrondissement

– 2005 : le Festival TaParole à La Guillotine, Montreuil

– 2007 : Le Festival TaParole au Théâtre de l’Albatros (anciens studios Pathé), Montreuil

– Depuis 2008 : le Festival TaParole à La Parole Errante, (anciens studios de Méliès), lieu géré par le dramaturge Armand Gatti, Montreuil

– Depuis 2009 : l’équipe du Festival TaParole gère à l’année la salle de concert La Menuiserie, à Pantin

– 2012 : 10ème édition du Festival TaParole

– 2013 : Le Festival TaParole s’étend dans d’autres lieux de Montreuil : Théâtre Berthelot, Café La Pêche, bibliothèque Robert Desnos

Le programme ici

– 2014 : la Menuiserie fête ses 5 ans

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
196 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
67 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
70 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...