Festival Photo Martagny 2023 : le rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 17 juin
Le village de Martagny, site exceptionnel en bordure de la forêt de Lyons dans l’Eure, accueille sur 5 hectares aménagés, la 6e édition du Festival Photo Martagny. Du 17 juin au 3 septembre 2023, plus de 160 tirages de photographes de renom seront exposés en plein air, un festival incontournable pour les amateurs et passionnés de la photographie.
Une programmation audacieuse, riche et variée
Le Festival Photo Martagny met une fois encore un point d’honneur à faire découvrir à un large public une programmation de qualité et d’actualité.
Gratuit et ouvert à tous 7j/7, le Festival Photo Martagny propose des animations tout au long de l’été : concert du 14 juillet, masterclass et ateliers, concours photo Instagram spécial “collèges et lycées”, projection de films de nuit, pique-nique géant…
Retrouvez toute la programmation du Festival Photo Martagny en cliquant ici
Les expositions
“Carte Blanche” – Xavier Lambours – Exposition inédite
“Une carte blanche est une liberté qui permet de choisir ce que le public ne s’attend pas à voir s’il connait votre travail et pour les autres de découvrir un photographe dont ils ont peut-être entendu parler.”
Le photographe aux multiples talents, lauréat de prix prestigieux nous fait l’honneur d’exposer au Festival une création unique et exclusive.
Objectif Terre de Thomas Pesquet – En partenariat avec l’ESA et le CNES
Lors de sa dernière mission spatiale en 2021 – Mission Alpha, à plus de 400 km de la Terre, il photographie la Planète bleue sous tous les angles, installé dans la Cupola, la coupole d’observation panoramique de la Station spatiale internationale (ISS).
Très actif, Il partage avec enthousiasme et générosité en publiant régulièrement pas moins de 2 500 photos accompagnées de ses commentaires et ses impressions sur les réseaux sociaux. Une communauté d’1,5 million d’abonnés le suit sur Instagram et découvre alors les petits clins d’œil à sa Normandie natale qu’il ne manque pas de faire lorsqu’il passe au-dessus de la région.
Derniers jours à Kaboul de Thomas Paudeleux – Exposition en exclusivité
Photographe de l’ECPAD, dévoile pour la première fois, un reportage réalisé sur les opérations d’évacuation menées par l’armée française des ressortissants français et afghans après la prise de Kaboul par les Talibans en août 2021.
Du 15 au 27 août 2021, l’armée française s’engage dans une mission d’évacuation de ressortissants français et de plusieurs centaines de civils afghans menacés par la prise de pouvoir des talibans à Kaboul. Pour rapatrier ses ressortissants, la France met en place un important dispositif interarmées incluant des éléments de commandement et de coordination, de protection, de transit aérien, d’accueil et de soutien médical : c’est l’opération Apagan.
En Marge de Maud Audouin
Conteuse visuelle qui nous fera rencontrer une ethnie peu connue, les Zafimaniry des hauts plateaux de l’île de l’Océan indien.
“Cette série a été prise au cours d’un voyage à Madagascar. Mon choix s’est naturellement porté sur cette ethnie des montagnes des hauts plateaux : “les Zafimaniry”. S’étalant sur 720 km, le pays de Zafimaniry compte environ 25 000 habitants. Il se situe à quelques heures de route et de pistes d’Antananarivo et pourtant nous sommes aux confins du monde : Impossible de l’atteindre autrement qu’à pied à travers les montagnes.
Univers de Kraaps
Photographe, directeur artistique, styliste et modèle également, Kraaps met en scène ses images avec une audace et une esthétique avant-gardiste, essayant à chaque fois de matérialiser chaque idée sans concession… son univers.
Faire une photo, c’est comme une construction… et il y a plusieurs étapes bien distinctes pour concevoir et mettre en place l’image que Kraaps imagine.
Enchanted worlds de Héloise Barré
“Ce qui me définit le mieux c’est la passion de créer. J’aime créer des univers que ce soit dans la photographie, la couture ou encore la décoration. Cela nous permet de nous évader, de capturer des moments de nos vies, de créer un personnage qu’on aimerait être mais aussi de s’accepter. J’ai toujours été attiré par les univers fantastique et par la mode depuis toute petite”
Derrière les portes closes de Florent Devauchel
À travers cette exposition, le photographe Florent Devauchel nous invite à découvrir les différentes facettes de l’exploration urbaine. Beaucoup d’entre nous aiment imaginer ce qui se cache derrière les portes closes. Florent essaye de les franchir pour immortaliser ces scènes de vie oubliées.
Athinganos * – Les hommes Moustache de Frédéric Grimaud
Frédéric Grimaud nous partage avec une grande sensibilité son reportage sur les gens du voyage.
Réalisées à partir de 2011, ces photographies montrent la vie d’un groupe, celle des gens du voyage. Agréablement surpris par leur accueil, ces gens vivent d’une façon simple et nomade pour la plupart d’entre eux.
* Tsigane : du grec athinganos, tsigane signifie “celui qui ne veut pas toucher ni être touché”.
À propos du Festival Photo Martagny
À l’origine du projet, L’association Visions d’Ailleurs, qui regroupe des passionnés de photos et des amoureux de la rencontre, avec l’objectif de mettre en lumière l’art photographique et la richesse de la région, avec la participation et le dynamisme de tous : les habitants de Martagny qui se mettent à l’heure du festival pendant tout l’été, entreprises partenaires qui s’impliquent financièrement et le soutien de la Région Normandie, du Département de l’Eure et bien sûr de la commune de Martagny.
Une occasion unique de découvrir (ou redécouvrir) la belle région du Vexin Normand, en bordure de la forêt domaniale de Lyons. Cette terre d’émotions offre à tous ses visiteurs et en toute saison un spectacle naturel d’une beauté rare, où chaque instant est une invitation à se laisser enivrer.
Le Festival Photo Martagny, plus qu’un événement estival autour de la photographie, est un moment propice à la rencontre, à la découverte et à l’inspiration. À l’heure où l’image n’a jamais été si présente dans nos vies, là, derrière nos écrans, il est temps d’en faire quelque chose de réel et d’aller à la rencontre de ceux qui parviennent à capturer les instants avec autant d’élégance.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...