Festival Photo La Gacilly 2021 : l’appel à candidatures pour le prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale est ouvert jusqu’au 5 février
En 2020, le Festival Photo La Gacilly et Fisheye célébraient les 5 ans du prix dédié à la jeune photographie humaniste et environnementale au travers d’une rétrospective des 15 artistes récompensé·e·s. Pour cette édition 2021, le Prix s’affirme et s’affranchit de thématique annuelle pour mieux s’ancrer dans l’actualité et récompenser les “Nouvelles écritures de la photographie environnementale”.
Depuis sa création en 2004, le Festival Photo La Gacilly s’engage auprès des photographes pour leur diffusion et leur rémunération et met l’environnement au cœur de sa programmation. Chaque année, plus de 300 000 personnes y découvrent les travaux photographiques d’artistes français et internationaux, au sein d’un festival gratuit et en plein air.
Témoins privilégiés des grands bouleversements sociétaux et environnementaux, les photographes développent notre représentation de l’environnement et motivent très souvent l’évolution de nos comportements par leurs sujets, leur approche et leur esthétique.
Convaincu du rôle de la photographie dans ce qui est le plus grand défi collectif de notre époque, le Festival Photo La Gacilly adresse ce Prix aux photographes professionnels ou en voie de professionnalisation, quelle que soit l’approche photographique développée – plastique, documentaire, ou photojournalistique.
Ce prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale est organisé en collaboration avec Fisheye et avec le soutien du laboratoire Agelia.
Cet appel à candidatures est ouvert à compter du 4 janvier et jusqu’au 5 février 2021 minuit.
Une première sélection permettra de faire émerger 10 propositions qui seront annoncées et soumises à un jury professionnel paritaire composé de :
– Stéphanie Retière-Secret, Directrice du Festival Photo La Gacilly
– Cyril Drouhet, Commissaire d’exposition du Festival Photo La Gacilly, Rédacteur en chef photo du Figaro Magazine
– Bastien Duval, Coordinateur du Prix Nouvelles écritures pour la photographie environnementale
– Éric Karsenty, Rédacteur en chef de Fisheye Magazine
– Anaïs Viand, Rédactrice en chef de Fisheye Magazine – web
– Jehan de Bujadoux, Directeur de la Fisheye Gallery
– Tess Raimbeau, Iconographe à Libération
– Aglaé Bory, Photographe
Retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription en cliquant ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...