Festival Paris Music 2023 : 9 jours de concerts qui feront vibrer le patrimoine !
La 8e édition du Festival Paris Music se tient du 13 au 21 mai et va transformer Paris en capitale européenne de la musique grâce à des concerts organisés dans des lieux emblématiques de notre patrimoine.
Pour l’occasion, ce sont des artistes singuliers qui encore une fois interrogeront notre patrimoine. L’ADN du festival Paris Music est de proposer la rencontre entre la musique et le patrimoine parisien (musées, églises, hôtels particuliers…), en invitant le public à venir découvrir des concerts insolites.
Créé par les organisateurs du Disquaire Day, le Festival Paris Music se donne pour ambition de devenir chaque année un rendez-vous incontournable et d’offrir une voix importante à Paris au sein de la création musicale internationale. En association avec la Mairie de Paris, il transforme Paris en capitale européenne de la musique et en espace de création à travers des concerts organisés dans des lieux emblématiques.
Festival pluriel, axé sur le happening et la performance « Paris Music » présente tous les styles musicaux, de la pop à la musique contemporaine, du rap à la musique classique, du jazz à la musique électronique.
Nuit Européenne des Musées du 13 mai
Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, le festival Paris Music et l’établissement public Paris Musées s’associent pour présenter deux performances musicales au Palais Galliera et au Musée Carnavalet, dans la soirée du samedi :
Cogan, amoureux de la house music dans toutes ses variantes jouera un set année 1997 en lien avec l’exposition Fashion Big Bang organisée par le Palais Galliera et dédiée à la même année avec une performance des danseurs du conservatoire de Paris.
Au musée Carnavalet, Cindy Pooch, chanteuse et compositrice qui depuis plusieurs années écrit et explore un large éventail de musiques trip hop, soul, maloya, ainsi que des musiques d’Afrique centrale et d’Amérique latine, interprétera une version live de ses nouveaux titres accompagnée par le guitariste Seb Martel et la violoncelliste Audrey Podrini.
Sunset/Sunside : Noé Reinhardt & Samy Daussat invitent Christian Escoudé pour une soirée Hommage à Django Reinhardt !
La Jam session est le rendez-vous indispensable pour un club de jazz digne de ce nom ! C’est la rencontre entre musiciens réputés et jeunes talents. Ce sont des moments uniques où se fabriquent les groupes et les artistes de demain. C’est l’interaction sans filet et sans frontière entre le public et les artistes. Chaque lundi, le Sunside vous donne rendez-vous autour d’un hommage pour célébrer la carrière d’un musicien légendaire suivi de la jam session jusqu’à pas d’heures ! A noter, l’entrée est libre et la consommation obligatoire. Welcome home.
La Petite Halle : Gauthier Toux invite Et.Nu
Gauthier Toux débute la musique à travers les écoles de musique Yamaha vers l’âge de 8 ans, avant de commencer le piano classique au conservatoire de Chartres. En 2006, il rencontre Antoine Delaunay et Jean-Jacques Ruhlman avec lesquels il étudiera jusqu’en 2011. En septembre 2011, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne – département jazz – où il obtient un master en jazz performance en 2015. En octobre 2013, il crée le Gauthier Toux Trio (Maxence Sibille, Kenneth Dahl Knudsen) avec lequel il enregistre son premier album « More than ever » (sorti en février 2015). Avec ce groupe, il se produit dans de grands festivals tels que : Jazz à Vienne ; Jazz à Orléans ; Cully jazz ; Jazz onze+ ; Copenhagen jazz festival et dans des lieux tels que : le Sunset Sunside ; le Théâtre d’Orléans ; l’AMR ; le Périscope ; le Moods ; l’Institut français d’Agadir ; le Chorus…Au cours de sa jeune carrière, il s’est produit avec des groupes tels que : Cauliflower ; Kenneth Knudsen orchestra ; World Citizen Band ; Rootwords… dans des lieux tels que : le Buenos Aires Jazz Festival ; Jazz b (Sao Paulo) ; B-Flat (Berlin) ; Maroquinerie (Paris)…
EtNu Duo franco-suisse basé à Paris, et.nu réalise un premier album étrange et beau, aux sonorités souvent déroutantes. Bassiste qui n’empoigne que rarement une guitare acoustique, Julien Herné est expert sur quatre cordes. Chanteuse alémanique, Lea Maria Fries promène sa voix -subtile et émouvante- en équilibre fragile sur ces orchestrations épurées et sans filet.
Retrouvez toute la programmation du Festival Paris Music en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...