Festival Paris Banlieues Tango 2010
Le Tango, beaucoup plus qu’une simple musique… Né à la fin du siècle dernier en Argentine et en Uruguay, le Tango trouve en France, au début des années 1900, sa première terre d’accueil. Pendant quelques décennies, la «tangomanie» règne à Paris. Ayant gagné ses lettres de noblesse dans les salons parisiens, le Tango se développe et se répand en Argentine, en Amérique Latine, en Europe et dans d’autres régions du Monde. Après la seconde guerre mondiale, avec l’arrivée des rythmes anglo-saxons, il connaît des hauts et des bas. Dans les années 1960, Astor Piazzolla lui donne une nouvelle dimension. En ce début de millénaire, le Tango est toujours présent en France et dans le monde.
De par ses origines multiples, le Tango est le produit d’un formidable brassage de cultures : indienne (autochtone), espagnole, africaine, italienne, européenne du Sud (Espagne, Italie, Portugal…) et de l’Est (Allemagne, Hongrie, Pologne, Russie…). Né dans la seconde moitié du 19e siècle, le Tango a montré tout au long du 20e siècle, une capacité remarquable à évoluer et à s’intégrer à d’autres formes musicales et artistiques. Dans un monde marqué par l’uniformisation, ce «métissage culturel» du Tango retrouve aujourd’hui toute sa signification et un écho réel, au delà du simple phénomène de mode.
Par sa durée et par son concept, «Paris-Banlieues-Tango» est un festival unique en son genre, en France et en Europe. En effet, PBTa n’est pas seulement un projet strictement «musical», il est également attentif aux phénomènes historiques et culturels liés à cette musique et aux liens privilégiés qui existent entre la France — en particulier Paris — et le Tango, illustrés cette année encore par le partenariat avec Le Tambour Royal, lieu magique, témoignage de l’ancien Belleville qui n’a cessé à l’instar du tango d’évoluer entre tradition et modernité et qui regorgeait jusque dans les années 1930 de salles de concerts et de bals tango.
PBTa présente également un caractère international — une quinzaine de nationalités y sont représentées — et situe le Tango dans un contexte mondial. Cette diversité se retrouve aussi chez ses partenaires et dans son public de tout âge et issu de toutes les catégories sociales y compris des catégories quelque peu marginalisées telles que les seniors, les handicapés, les non-voyants, auxquelles il est particulièrement sensible.
Parmi les musiciens présents cette année, on retrouvera quelques figures majeures du Tango en France et sur la scène internationale comme Juan Carlos Cáceres et son Trio Tangofon, César Strocio et le Trío Esquina. Et aussi Alfonso Pacin (Alter Quintet et La Tregua), Sophia Vaillant à la tête du Tambor Tango Quartet, le Norberto Pedreira Trio, le Trio Horizon, le Duo Olivier Manoury-Pierre Gruz. Sans oublier l’élégant sextet féminin Las Malenas en inauguration du Festival, le Duo Adriana Nano et Gustavo Suárez, le guitariste Raúl Carnota, figure majeure du folklore argentin, le groupe Manosanta qui marie tango, hip hop, musiques urbaines et africaines, et le grand chanteur uruguayen Daniel Viglietti qui rend hommage à l’écrivain Mario Benedetti.
Festival Paris Banlieues Tango 2010
Du 7 octobre au 27 novembre 2010
Informations : 01 48 87 74 23 / 06 84 24 21 78
Festival Paris Banlieues Tango
6 rue de Jarente
75004 Paris
www.festival-paris-banlieues-tango.fr
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...