0 Shares 960 Views

Festival Musiques en Terrasse – Bercy Village

8 juillet 2014
960 Vues
Affiche-ete-BV-BD-3-60c0a

Festival Musiques en Terrasse

Du 21 juin au 28 août 2014

Tous les mardis et les jeudis à partir de 18h30

Entrée libre

Bercy Village
28, rue François Truffaut
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion

www.bercyvillage.com
 

Du 21 juin au 28 août 2014

Après la première partie du festival Opéra côté Cour en juin et en même temps que l’exposition « ImagineFrance » de la poétique photographe Maia Flore, Bercy Village entame son tour du monde estival et festif en 26 escales ! Pour sa 2e année de collaboration avec l’équipe de programmation de la salle de concerts Petit Bain, le festival Musiques en Terrasse promène les visiteurs de la Cour Saint-Emilion aux quatre coins du monde et les régale de concerts savoureux en plein air et entièrement gratuits !

Bercy Village poursuit son exploration des musiques actuelles et des musiques du monde avec Musiques en Terrasse. Ce festival succède aux Rendez-vous Terrasses, qui animaient depuis 2001 Bercy Village. Pour la deuxième fois consécutive, la programmation est assurée par Petit Bain, salle de concert flottante sur les quais de la BNF, qui fait cette année encore profiter Bercy Village de ses talents de dénicheur de pépites musicales. Pour deux fois plus de plaisir, les artistes sont à chaque fois également programmés le lendemain du concert de Bercy Village sur la barge de Petit Bain, il suffira donc de traverser le pont et de passer d’une rive à l’autre, pour revoir son artiste préféré !

Cette année, Musiques en Terrasse s’ouvre à l’occasion d’une Fête de la Musique endiablée le samedi 21 juin, sous le signe du métissage et de la bonne humeur ! Artiste fil rouge de la programmation, le chanteur provençal Sam KArpienia inaugure la soirée en duo avec ses chansons aux accents électro et occitans, puis revient en quintet (Dupain) et en trio (Forabandit) en juillet et en août ! Place ensuite à la chanson pop de David Lafore, interprète effronté à la voix ronde et au verbe haut. Enfin, honneur au pays hôte de la Coupe du Monde 2014 avec la samba festive de Clube Cajuina, qui fera danser la Cour Saint-Emilion aux couleurs du Brésil !
Le festival se poursuivra ensuite tous les mardis et jeudis à 18h30 à partir du 24 juin non-stop jusqu’à fin août sur la scène de Bercy Village, installée en plein coeur de la Cour Saint-Emilion.

Du solo à l’ensemble multiculturel, les visiteurs feront un voyage à travers les musiques du monde entier en quelque 20 concerts, les transportant de la Provence à l’Inde, en passant par le Maroc et l’Anatolie, dans une atmosphère unique chaque soir. Cap sur un autre Brésil, avec Toninho Almeida qui nous plonge dans l’univers du forró, musique traditionnelle afro-brésilienne ; plongée dans les terres d’Afrique du Nord à la découverture de la musique gnawa, teintée de jazz, de reggae ou d’afrobeat avec Binobin, Said Mesnaoui ou encore Global Gnawa ; détente assurée au coeur de l’Afrique et de ses métissages folk, blues et mandingue, et à Madagascar, en compagnie de Bah Moody, Deltas, Mikea et Abou Diarra – qui clôture le festival.

Pop, folk et électro seront également au rendez-vous, des déjantés Cocktail Bananas au duo Art Alexander, en passant par les envoûtantes soeurs d’Isaya…entre autres surprises à écouter, à travers une date gipsy ultra-festive avec le Finzi Mosaïque Ensemble ou encore une pépite venue d’Inde, intitulée Moods. Cette année enfin, les langues régionales et rares seront plus que jamais à l’honneur : le créole du réunionnais Gren Semé et son maloya « péï », et celui de la folk insulaire de Maya Kamaty, mais aussi l’occitan, mêlé à de multiples influences à travers les 3 concerts de Sam KArpienia et du trio toulousain Djé Baléti. Attention, le vent du Sud va souffler sur les terrasses de Bercy Village !

Paris quartier d’été fait escale à Bercy Village
Cette année encore, le désormais incontournable festival Paris quartier d’été s’amarre à Berc Village et présente trois spectacles coups de coeur. Comme à chaque édition, Paris quartier d’été anime différents quartiers de la capitale mais aussi désormais des villes de banlieue comme Pantin, Nanterre, La Courneuve ou Saint-Denis, en investissant des lieux souvent atypiques. Bercy Village ne pouvait pas manquer à l’appel et a souhaité s’associer à cette belle initiative dès 2004, en co-réalisant avec Paris quartier d’été des manifestations proposées gratuitement place des Vins de France et sur le parvis du cinéma UGC. En 2014, dans la lignée de Musiques en Terrasse, le tour du monde continue : place à la performance de Makana, prodige de la guitare hawaïenne, puis rencontre dansée entre deux corps – que tout oppose – avec le français Olivier Martin-Salvan et la japonaise Kaori Ito, Enfin, Fantazio et les musiciens Tamouls d’Indus Bandits nous livreront une épopée rock et burlesque indienne !
 

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
19 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
32 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
110 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...