Festival Magic Barbès 2021 – Les artistes féminines à l’honneur
Après une année si particulière, où toute la filière du spectacle vivant a dû rester tapie dans l’ombre sous le joug de la crise sanitaire, le FGO-Barbara vous invite à vivre la 11ème édition du Festival Magic Barbès, du 30 septembre au 3 octobre 2021.
Début octobre, grâce au soutien et à la participation de nombreuses associations et institutions du quartier Barbès et alentours, cette nouvelle édition mettra les artistes féminines à l’honneur. Le thème de cette année ? Les Héritières, ou comment agréger les notions de mémoire, d’héritage et donc de transmission, en ancrant toutes ces fulgurances créatrices issues d’un tissu associatif foisonnant !
Faire connaître toutes les richesses et pépites artistiques du 18ème arrondissement, faire renaître le goût de l’art, en saisir l’essence par le biais d’artistes aux talents incroyables est le cœur, l’ADN même du Festival Magic Barbès.
Cette notion de territoire éclaté, où fourmille mille origines, mille idées et bien plus encore de talents, est un vecteur d’intégration absolument nécessaire pour ce festival produit par FGO-Barbara, en partenariat avec L’Institut des Cultures d’Islam, la Bibliothèque de la Goutte d’Or, la Salle Saint Bruno, le Collectif Quartier Libre, le Barbès Comedy Club, Home Sweet Mômes, Face Cachée, Vintage Arab, l’Onde & Cybele, les Xérographes, Grlpwr / radio 75.
L’engagement artistique du 18ème et du quartier Barbès en particulier est véritablement ancré dans les consciences. De Salif Keita à Alain Bashung, de Dalida à Doc Gyneco, en passant par la Scred Connexion ou encore Flynt et La Rumeur, ce territoire aux mille visages, aux talents protéiformes a vu évoluer de nombreux artistes illustres. La réalité très contrastée du terrain, l’effusion permanente et le renouvellement incessant de nouveaux talents font du 18ème, de Montmartre à Barbès en passant par le Goutte-d’Or, le lieu de tous les possibles.
FGO-Barbara met donc en lumière les héritières de ce formidable vivier artistique éclatant…
La programmation complète à découvrir ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...