0 Shares 974 Views

Festival Européen Jeunes Talents 2014 – Hôtel de Soubise

8 juillet 2014
974 Vues
talents

Festival Européen Jeunes Talents

Du 6 au 26 juillet 2014

à 20h

Entre 9€ et 16€

Réservation en ligne

Archives Nationales
Hôtel de Soubise

60, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
M°Rambuteau

www.jeunes-talents.org
 

Du 6 au 26 juillet 2014

Pendant trois semaines, plus de 50 musiciens se produisent dans la Cour de Guise des Archives nationales. Lauréats des plus grands concours internationaux et issus des meilleurs conservatoires nationaux, nous vous ferons découvrir les talents les plus prometteurs de la jeune génération ! 

Le festival accueille quelques très grands noms de la jeune génération : Jean Rondeau, Guillaume Vincent, Yan Levionnois, le Trio Karénine, Raphaël Sévère, Edgar Moreau, Lorenzo Soulès, Virgil Boutellis… et tant d’autres. Nous avons la chance de recevoir cette année la grande Félicity Lott pour notre Concert de Maître, accompagnée par Jeanne Crousaud, Catherine Trottman, Fabien Hyon, Anas Seguin et Karolos Zouganelis.

Philippe Hersant est le compositeur de cette nouvelle édition. Onze de ses œuvres seront interprétées pendant le Festival, en solo ou en musique de chambre.

Le programme :

Le 8 juillet 2014 : Florilège vocal
Pour ce concert exceptionnel dédié à la voix, la célèbre chanteuse Dame Felicity Lott partage la scène avec quatre jeunes chanteurs en début de carrière dans un programme éclatant.

Le mercredi 9 juillet 2014 : Entre Orient et Occident
Ce programme nous propose un voyage haut en couleur entre Orient et Occident. Tout d’abord, Bloch recherche l’esprit profond de ses racines hébraïques tant dans le choix des sujets que dans les intonations de ses mélodies. Nigun fait partie de son célèbre triptyque Baal Shem qui illustre 3 scènes de la vie spirituelle juive.

Le jeudi 10 juillet 2014 : Domenico Scarlatti, un génie intemporel
Scarlatti, un génie intemporel. Oui, Scarlatti est bel et bien un génie : c’est par son inventivité et son imagination qu’il parvient aisément à se démarquer. Au-delà de l’éternelle forme binaire de ses Sonates pour clavier, il puise dans une riche palette d’idées un élan d’inventivité hors du commun.

Le vendredi 11 juillet 2014 : Américains à Paris
Aux côtés d’instruments classiques tels que le piano et le violon vient s’ajouter un instrument généralement considéré comme un pur instrument de jazz : le saxophone. Mais le Fratres Trio montre au contraire de manière impressionnante que le saxophone possède bel et bien sa place importante dans tous les genres.

Le samedi 12 juillet 2014 : Le violoncelle à travers les époques
Beethoven inaugure l’ère de la sonate romantique en donnant au violoncelle une véritable importance. Schumann n’écrit qu’une seule pièce de musique de chambre originale pour violoncelle et piano, mais en adapte plusieurs autre…

Le dimanche 13 juillet 2014 : Les claviers à percussion d’hier à aujourd’hui
Le Maes-Trio met à l’honneur les claviers à percussion avec la famille des lamellaphones. Constitués de lames accordées en bois ou en métal que l’on frappe avec des baguettes, le xylophone, le marimba ou encore le vibraphone sont réunis pour un panel de sonorités aussi variées qu’originales.

Le lundi 14 juillet 2014 : Des siècles de piano
Alexander Ullman met à l’honneur le piano en nous proposant un programme qui traverse toute l’histoire de la musique, allant de Bach à Hersant. Tout d’abord, il nous plonge dans l’époque baroque avec Le Clavier bien tempéré de Bach qui demeure le point culminant de toutes les recherches du compositeur et l’ouvrage de base de la littérature pour clavier.

Le mardi 15 juillet 2014 : Bach au marimba
Le Marimba, joué avec quatre baguettes, occupe une place privilégiée dans la famille des claviers. D’origine africaine, c’est un instrument caractéristique du Guatemala qui existait déjà du temps de Jean-Sébastien Bach.

Le mercredi 16 juillet 2014 : Amitié franco-allemande
Les Cinq mélodies « de Venise » op. 58, premier cycle de Gabriel Fauré, regroupent Mandoline, En sourdine, Green, A Clymène et C’est l’extase, sur des textes extraits des Fêtes galantes et des Ariettes oubliées de Verlaine. Fauré les compose lors d’un voyage à Venise pour la Princesse de Polignac, dont il était l’hôte. Elles forment une sorte de suite musicale, une véritable histoire, chronique d’un amour dont, regrette-il, « le dernier chapitre n’est pas vrai ».

Le jeudi 17 juillet 2014 : Quintettes romantiques allemands
Le Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, op. 44 de Schumann, charte du romantisme musical, est le premier grand chef-d’oeuvre conçu pour piano et quatuor à cordes. Après l’effort d’écriture qu’avait exigé la genèse des trois Quatuors, op. 41, le piano, associé à l’amour pour Clara, reprend ses droits et règne désormais sur toute la musique de Schumann.

Le vendredi 18 juillet 2014 : Du préclassicisme au contemporain
Irène Duval et Pierre-Yves Hodique nous proposent un programme diversifié qui explore le répertoire classique et moderne, la musique préclassique et contemporaine. Mozart compose sa Sonate en fa majeur K. 376 en 1781 à Vienne, alors qu’il démissionne de la cour de Salzbourg. Cette Sonate est tendre, brillante, raffinée et la plus galante des sonates composées à cette époque.

Le samedi 19 juillet 2014 : L’Europe musicale entre Renaissance et Baroque
Jenny Högstrom et Joan Boronat-Sanz nous proposent un parcours musical européen traversant trois siècles de musique.

Le dimanche 20 juillet 2014 : Le temps d’un souffle
Ce concert nous propose de découvrir l’accordéon et son cousin le bandonéon dans un répertoire éclectique allant de la transcription baroque au tango argentin.

Le dimanche 20 juillet 2014 : Un clavier imaginaire
Le duo violon-violoncelle est une formation peu connue du public. Pourtant, il a entièrement sa place dans le répertoire de la musique de chambre : certains compositeurs lui ont dédié de très belles pages et l’alliage des deux instruments forme une harmonie raffinée, comme une sorte de clavier imaginaire. 

Le mardi 22 juillet 2014 : Empreintes ou emprunts
Les trois oeuvres de ce programme s’inspirent chacune à leur manière d’une source musicale antérieure… Tout d’abord, nous pourrons entendre une citation du Lied op. 39 n°2 (Dein Bildnis wunderselig) de Schumann sur un poème d’Eichendorff dans le Trio n°2 en fa majeur, op. 80 du même compositeur. 

Le mercredi 23 juillet 2014 : Couleurs du XXe siècle
Les trois musiciens nous plongent au cœur du XXe siècle en France, Russie, Autriche et Hongrie avec des pièces en trio, duo et solo. Les timbres s’allient, résonnent et s’entrechoquent dans un programme aux couleurs vives.

Le jeudi 24 juillet 2014 : Authenticité pianistique
Les œuvres de ce programme font preuve, chacune à sa manière, d’authenticité. Hersant fait une sélection de poèmes japonais de Bashô dans son cycle Ephémères, sorte de journal de voyage. On y trouve des allusions à des musiques très diverses. Le Catalogue d’oiseaux de Messiaen est l’entreprise la plus gigantesque du compositeur.

Le vendredi 25 juillet 2014 : De Bach à Couperin
C’est sans doute dans la musique de chambre, à la lueur d’une bougie, que la viole de gambe dévoile le plus ses charmes. À l’époque baroque, les sonates pour viole de gambe et clavecin obligé de Jean-Sébastien Bach comptent parmi les plus élaborées et les plus visionnaires.

Le samedi 26 juillet : Tour du monde de 1 à 8 mains
Si un danseur évoque généralement les pas qu’il doit réaliser, les quatre pianistes de ce programme évoquent ici l’art chorégraphique non pas avec leurs pieds, mais avec leurs mains. Ainsi, le nombre de mains sera variable car d’une main gauche isolée à huit mains compulsives, c’est bien jusqu’à 40 doigts qui viendront à la rencontre des 88 touches du clavier !
 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
290 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
86 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
86 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...