Festival Jazz à Vienne 2018 – 38e édition
Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz, cette année pour la 38e fois et pour 16 jours de fête…
Devenu une véritable institution, le festival propose aux amateurs ou aux avertis de venir découvrir et partager dans toute la ville des moments festifs autour de la richesse de ce genre musical. Au travers de concerts mais aussi des différents stages, des expositions et des nombreuses rencontres au croisement des arts, la vitrine du festival se veut éclectique et opulente. Authentique célébration du jazz, le festival navigue entre grandeur et intimité.
Chaque année, ce sont plus de 200 000 festivaliers qui viennent à la rencontre des 1 000 artistes se produisant sur les 4 scènes.
Le Théâtre Antique, édifié au 1er siècle, est le lieu emblématique de Jazz à Vienne. Son acoustique singulière mêlée à l’empreinte de l’histoire offre un cadre exceptionnel pour le public et les artistes de renommée internationale qui s’y produisent. Réel mélange entre modernité et ancien, métissage musical sincère, le festival riche de sa diversité se veut pluriel et ouvert à tous.
Jazz à Vienne, c’est du jazz de midi jusqu’à tard dans la nuit. Sur les 250 concerts proposés, 200 sont gratuits à retrouver notamment sur les scènes de Cybèle, ou en after au JazzMix ou au Club de Minuit. La programmation propose en accès libre de nombreux rendez-vous : la création jeune public offerte aux 6 000 enfants de la communauté d’agglomération, les restitutions de l’Académie Jazz à Vienne, la Caravan’Jazz, le tremplin RéZZo FOCAL, les lectures musicales, les projections de films, les concerts au musée de Saint-Romain-en-Gal et le festival off sur les terrasses des cafetiers et restaurateurs viennois. Jazz à Vienne c’est du jazz tout le temps, partout et pour toutes les oreilles.
POUR TOUS LES GOÛTS
Jazz à Vienne veut chaque année rendre hommage à la musique jazz, faite de mélanges, de rencontres, d’évolutions et de paris. Cette musique n’est pas figée, elle se construit en permanence. C’est là son essence, son histoire et son avenir. Jazz à Vienne se veut le symbole de cette expression artistique en explorant toutes les formes, avec comme pointcommun,le plaisir,la qualité et la découverte. La programmation musicale traduit cette ambition. 2018 s’annonce encore comme un grand cru avec notamment l’hommage à Nat King Cole en symphonique par Gregory Porter et l’Orchestre national de Lyon,la venue exceptionnelle du très rare Jeff Beck, le retour tant attendu de Morcheeba et les anniversaires de Rhoda Scott et de Ron Carter.
Toute la programmation en détail ici
POUR TOUS LES ÂGES
Jazz à Vienne se doit aussi de faire découvrir la richesse du jazz aux plus jeunes. Cette année, l’offre s’étoffe avec notamment des animations en direction des enfants avec le projet Jazz for Kids et un développement des formations pour les futurs musiciens.
POUR TOUS LES BUDGETS
Les tarifs du Théâtre Antique, unique scène payante du festival, n’ont pas été modifiés depuis 4 ans. En parallèle, nous favorisons l’accès au Théâtre Antique en créant un tarif jeunes pour les 15-25 ans. Mais Jazz à Vienne ne se résume pas à sa scène principale. Pendant 16 jours, ce sont plus de 200 groupes qui sont proposés au public en accès libre. Depuis midi jusqu’à tard dans la nuit, Jazz à Vienne est accessible à tous, gratuitement. C’est une fierté et un défi de porter cet événement, que nous souhaitons populaire et ouvert au plus grand nombre. Alors bienvenue à tous et bon festival
Mais Jazz à Vienne, c’est aussi tout au long de l’année. La Saison Jazz à Vienne propose une programmation qui fait vivre le festival dans toute la région de septembre à juin. En tant qu’acteur culturel, le festival œuvre parallèlement à divers projets annexes menés en collaboration avec les institutions culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A l’étranger, Jazz à Vienne tisse des liens toujours plus forts avec des partenariats internationaux prestigieux dont le Festi Jazz de Rimouski (Québec), le Tokyo Jazz Festival (Japon), le Sampa Jazz (Brésil) et le X Jazz Festival (Allemagne). Le festival Jazz à Vienne est également membre de l’International Jazz Festivals Organization.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...