Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés
Cette année, les artistes investiront de nouveaux lieux parmi les plus prestigieux et inattendus du patrimoine historique, intellectuel et architectural de Paris Rive Gauche : Richard Galliano accompagné de son quintet à cordes ouvrira cette édition anniversaire par une inoubliable invitation à Bach et Piazzolla au Théâtre de l’Odéon ; Yaron Herman donnera un concert inédit à l’Auditorium de l’Institut Pasteur ; le trio Mirabassi-Renzi-Parker suivi de Diane Tell ” Dr Boris et Mr Vian” se produiront à l’Hôtel Méridien Montparnasse ; André Ceccarelli ouvrira les portes du somptueux Salon Président de l’Hôtel Lutetia pour un magnifique hommage à son ami Claude Nougaro ; et pour la dixième fois, Jacky Terrasson, l’ange gardien musical du festival, ami de Joël Leroy, l’un de ses fondateurs décédé quelques jours avant la première édition, inaugurera pour la présentation de son nouvel album l’extraordinaire grand amphithéâtre de l’Institut Océanographique.
Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés aura également l’honneur d’accueillir Michel Legrand en duo avec la harpiste Catherine Michel, pour une remarquable soirée à l’Eglise Saint-Germain-des-Prés. Ce lieu emblématique vibrera à nouveau pour la célèbre soirée piano solo avec Bojan Z. Enfin, le festival réaffirme son sens de la fête avec la Nuit Jazz & Soul au remarquable site du Showcase, avec Ben L’oncle Soul.
Un festival qui découvre et soutient les jeunes talents
A commencer par la cinquième édition de la scène découverte “Jazz au féminin” Place Saint-Germain-des-Prés le premier jour du festival. Et à suivre avec Murat Öztürk trio aux côtés de Jean-Pierre Como trio pour la soirée Fondation BNP Paribas, mais également Edwin Berg trio et J.S. Trio en premières parties de la diva québécoise Térez Montcalm et ses invités surprises à la Maison des Cultures du Monde.
Un festival pluridisciplinaire
Le jazz, plus qu’une musique est une culture qui inspire tous les arts que le festival est attaché à présenter au public amateur et découvreur d’art. La photographie sera ainsi mise à l’honneur par l’exposition d’art de Philippe Lévy-Stab à l’Hôtel Lutetia. Les mots se délieront au cours des désormais fameux “Jazz & Bavardages” au café les éditeurs avec, entre autres, André Ceccarelli, André Manoukian et un spécial enfants avec le jeune Charles Deghelt.
Un festival qui partage
Il n’est pas de beaux discours sur les valeurs du jazz sans qu’ils ne soient suivis d’actions pour les mettre en oeuvre ; voici tout le sens des concerts ” Dedans comme dehors” organisés pour la quatrième édition en relation étroite avec les services d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire. Cette année, deux concerts seront donnés auprès des détenus de la Maison Centrale de Poissy et de la prison des femmes de Versailles. Ces concerts seront préparés en amont avec les détenus et les artistes et seront suivis d’une rencontre et d’échanges avec ces derniers.
Festival Jazz
Parrainée par Richard Galliano
Du 16 au 30 mai 2010
Saint-Germain-des-Prés
www.festivaljazzsaintgermainparis.com
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...