0 Shares 1280 Views

Festival International du film d’animation d’Annecy Édition 2017

8 juin 2017
1280 Vues
annecy2017 affiche verticale

Festival International du Film d’animation

Du 12 au 17 Juin 2017

Réservation en ligne

www.annecy.org

Du 12 au 17 Juin 2017

Découvrez les derniers chefs-d’œuvre animés, repérez les tendances actuelles et de demain, rencontrez vos réalisateurs préférés et les talents émergents, dénichez vos futurs collaborateurs et partenaires… dans l’ambiance conviviale du Festival international du film d’animation d’Annecy.

La sélection officielle du Festival est réalisée par le délégué artistique, Marcel Jean et l’équipe Films & Programmation : Laurent Million, Yves Nougarède et Sébastien Sperer. Nouveauté cette année, Peggy Zejgman-Lecarme, directrice de la Cinémathèque de Grenoble, a apporté son concours et un regard féminin sur la sélection courts métrages. 400 heures de visionnage, 2 850  films en provenance de 95 pays, 217  films en compétition issus de 49 pays ont été choisis pour la sélection officielle 2017.

Sélection officielle
Longs Métrages en compétition

Dans un recoin de ce monde, de Sunao Katabuchi, Japon
Ehtel and Ernest, de Roger Mainwood, Royaume-Uni
Big Fish & Begonia, de Xuan Liang et Chun Zhang, Chine
La Passion Van Gogh, de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, Pologne, Royaume-Uni
A Silent Voice, de Naoko Yamada, Japon
Lou et l’Île aux Sirènes, de Masaaki Yuasa, Japon
Zombillénium, de Arthur De Pins et Alexis Ducord, Belgique, France
Animal Crackers, de Tony Bancroft, Scott Christian Sava et Jaime Maestro, États-Unis
Have a nice Day, de Jian Liu

La Chine, pays à l’honneur

Le cinéma chinois connaît une grande tradition de cinéma d’animation. Les pionniers sont les frères Wan, qui réalisent de nombreux courts métrages dans les années 20 et 30. Fascinés par les dessins animés américains projetés à Shanghai, ils se donnent
pour mission de créer des cartoons chinois. Ils s’inspirent à la fois de formes d’animation traditionnelles et des cartoons américains.
Jusqu’en 1941, ils produisent environ 30 courts métrages. Puis, après la sortie en Chine de Blanche Neige et les Sept Nains des studios Walt Disney, ils réalisent à leur tour La Princesse à l’éventail de fer qui sera projeté à Annecy.
Le cinéma chinois se concentre, jusqu’en 1947, dans les régions nord-est du pays où le Studio de cinéma est créé avec un département spécial pour l’animation : les Studios d’art de Shanghai. Il réunit des professionnels de l’animation mais aussi des peintres et auteurs de bandes dessinées. C’est le départ de l’époque florissante de l’animation chinoise qui, durant une quinzaine d’années, utilise plusieurs techniques, comme les papiers découpés, des peintures traditionnelles, des ombres chinoises, ou encore le dessin à l’encre de Chine, qui fascine le public chinois.
L’animation chinoise prend un nouvel essor à la fin des années 70 et connaît aujourd’hui un développement à la mesure de celui de son économie. Ce qui différencie le cinéma chinois des autres : les films ont pour point de départ une légende ou une philosophie, une expression ou un proverbe liés à l’histoire du pays.
Depuis la création du Festival, ce sont quelque 85 films chinois qui ont été sélectionnés et projetés à Annecy.

Le Festival s’enflamme ! Animation érotique : des goûts et des couleurs

Curiosité, exploration, découvertes… Érotisme animé… au Festival ! De Tex Avery avec son Putois amoureux (1948), à Raoul Servais avec Papillons de nuit (Grand prix du court métrage et prix FIPRESCI en 1998), en passant par Sylvia Kristel avec Topor et moi (2004), Florence Miailhe avec Matières à rêver (2008) ou encore Hefang Wei avec Le Banquet de la concubine (2012), il va faire chaud à Annecy !

Midnight Specials, courts mais trash !

Du noir, du sombre, du spicy, du décalé, du subversif, du sexy…
De Spike & Mike’s Sick & Twisted Animation Program/Festival à Perfect Blue de Satoshi Kon ou encore à LastMan cette program- mation nous promet des soirées déjantées !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=uD3QDKtolTc[/embedyt]

[© Festival international du film d’animation ]

Articles liés

« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Spectacle
70 vues

« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes

Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Spectacle
222 vues

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante

Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
Agenda
144 vues

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule

“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...