Festival International de Colmar 2018 – 30e édition
Du 4 au 14 juillet et pour une 30e édition, aura lieu cette authentique fête de la musique classique dans son infinie variété, les maître-mots du Festival International de Colmar, restent l’enthousiasme, l’originalité et l’exigence artistique absolue…
Refuser les étiquettes réductrices et la routine, diversifier et prendre des risques — telle pourrait être la devise de cette manifestation au coeur de l’Alsace et de l’Europe.
Oubliez la prudence, laissez vous surprendre, cédez à la curiosité et au plaisir de découvrir une aventure musicale à la fois riche et singulière d’un festival pas comme les autres : le plaisir et le bonheur partagé de la musique vous attendent !
Evgeny Kissin
Pour sa 30e édition, le Festival de musique de Colmar met à l’honneur un artiste hors du commun : Evgeny Kissin. Né à Moscou le 10 octobre 1971 dans une famille où la musique tenait une place de choix, Evgeny Kissin manifeste très tôt des dons exceptionnels. Il entre à six ans à peine à l’École élémentaire de la prestigieuse Académie de Musique Gnessine de Moscou, pour y travailler avec celle qui restera jusqu’à aujourd’hui encore son mentor : Anna Pavlovna Kantor. Il donne un premier récital solo en mai 1983 et, après son succès dans la Grande Sale du Conservatoire avec les deux Concertos de Chopin, il est invité par Vladimir Spivakov à jouer avec son orchestre des Virtuoses de Moscou, avec lesquels il se produira en Hongrie en 1985.
En 1986, l’Occident s’ouvre enfin à lui : tout d’abord le Japon puis, dès 1987, l’Europe de l’Ouest, où il se produit, entre autres, aux côté de Vadim Repin, Maxim Vengerov et Valery Gergiev, avant de faire une tournée à travers l’Europe avec les Virtuoses de Moscou (dir. Spivakov). En 1988, il rencontre Herbert von Karajan. Immédiatement séduit, le vieux maître l’invite à jouer avec lui à la Philharmonie de Berlin. Le succès, fulgurant, lui ouvre les portes de l’Amérique : en septembre 1990, il fait ses débuts aux USA dans le Concertos de Chopin avec le Philharmonique de New York, concert suivi d’un récital au Carnegie Hall (1991). Le monde qui vient de s’ouvrir à lui ne se refermera plus : les plus grandes salles du monde se l’arrachent, les maisons de disque aussi. Il commence également à enregistrer des disques dès 1988, sortant régulièrement de nouveaux disques salués par la critique internationale.
Le programme de ce 30e Festival sera à l’image de l’artiste : le grand répertoire le plus noble, l’école classique et les courants romantiques, les plus beaux représentants du XXe siècle, avec une palette allant du récital de piano seul jusqu’à l’opéra, en passant par la musique de chambre et le symphonique. Un panorama digne d’un artiste de son temps, complet, respectueux de ses racines et ouvert sur l’infini du monde. Car si Evgeny est un pianiste, il est aussi peut-être, avant tout, un poète.
Toute la programmation en détail ici
[Source : communiqué de presse]
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