0 Shares 832 Views

Festival International de Colmar 2015

16 juin 2015
832 Vues
festival de colmar 2015

Festival International de Colmar 2015

Du 3 au 4 juillet 2015

Tarifs : de 20€ à 43€

Achat des billets en ligne ou par tél. au 03 89 20 68 97

Festival International de Colmar
8, rue Kléber
68000 Colmar, Alsace

festival-colmar.com

Du 3 au 14 juillet 2015

La 27e édition du Festival international de Colmar sera dédiée à la mémoire du légendaire Maurice André (1933-2012), considéré comme étant le plus grand trompettiste français du XXe siècle. Les programmes des 19 concerts de ce festival mettront à l’honneur la trompette, les cuivres ainsi que les instruments à vent et rendront un digne hommage aux compositeurs et musiciens français.

Foisonnement de styles et d’époques, grand répertoire et œuvres rares, vedettes internationales et stars montantes, sans oublier la fine fleur des trompettistes actuels, qui furent les élèves ou disciples de Maurice André : sans conteste ce sont tous les ingrédients d’une brillante célébration musicale qui seront réunis du 3 au 14 juillet prochain.

Le choix des pièces symphoniques pour le programme 2015 a été largement « conditionné » par l’importance des parties consacrées aux instruments à vent (cuivres et bois) : de Bruckner à Tchaïkovski, de Wagner à Chostakovitch, sans oublier Haydn, Mozart et Beethoven…

La somptueuse Suite orchestrale que Prokofiev a tirée de sa musique de film pour Le Lieutenant Kijé ou encore la Suite orchestrale du Bourgeois gentilhomme de Richard Strauss (dirigée de main de maître par Marek Janowski à la tête de son Orchestre symphonique de la radio de Berlin) nous rappellent cette vérité première que connaissent tous les chefs d’orchestre : un irréprochable pupitre d’instruments à vent reste le gage de la réussite d’un concert !

Evénement dans l’événement, le récital annuel à Colmar de Grigory Sokolov associera en 2015 Bach, Beethoven et Schubert, alors le concert de clôture réunira les élèves et les disciples de Maurice André dans un hommage particulier aux cuivres : de Gabrieli et J.S. Bach à la Marche triomphale d’Aïda de Verdi. En guise du feu d’artifice et de clap de fin, le Festival de Colmar 2015 proposera les fameuses Suites pour orchestre de jazz de Chostakovitch, pièces qui figurent désormais au répertoire des grandes formations symphoniques les plus « sérieuses ». Un vent de folie et de « fête en fanfare » soufflera à l’église Saint-Matthieu !

[Source texte : dossier de presse]

Articles liés

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Agenda
65 vues

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point

Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier
Spectacle
275 vues

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier

Comment parler d’amour alors qu’on en doute ? Comment aimer alors qu’on est incapable de se donner à l’autre ? Jamais auteur n’a aussi bien fait éclore les voix de la conscience amoureuse que Racine, dont le metteur en...

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz
Agenda
112 vues

Cherise (UK) + Maë Defays en concert à La CLEF pour une soirée soul et jazz

Voix de cristal, arrangements groovy : dès les premières notes, vous serez envoûté par ce plateau nu soul qui regroupe deux chanteuses promises à un bel avenir musical sur les scènes internationales. Etoile montante basée au Royaume-Uni, Cherise se...